Décembre approche à grands pas et la St Nicolas aussi ! Et si vous n'êtes pas originaires d'une de ces régions où on fête St Nicolas, vous êtes sûrement en train de vous demander "Mais c'est qui ce St Nicolas ? Et c'est quoi cette fête ?"
La St Nicolas se fête le 6 décembre. C'est le saint patron des enfants et la tradition veut qu'il apporte des cadeaux aux enfants. Selon la légende, trois enfants se sont perdus et ont trouvé refuge chez un boucher, qui les a débités en morceaux et les a mis au saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passe par là, demande au boucher de lui servir son petit salé vieux de sept ans. Le boucher s'enfuit et St Nicolas ressuscite les trois petits enfants.
N'oublions pas non plus le fidèle compagnon de St Nicolas, j'ai nommé : le Père Fouettard ! Personnage habillé de noir avec une grosse barbe, il distribue des coups de triques aux gamins qui ne sont pas sages (ahahahah !! rire démoniaque).
Et donc à la St Nicolas (et durant tout le mois de décembre), c'est l'occasion de déguster des pains d'épices et des brioches à son effigie. Et aujourd'hui, je vous propose ma recette des petites brioches de St Nicolas (des mannele ou mannela pour nos amis alsaciens).
Ingrédients :
- 200ml de lait de soja
- 100g de margarine
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger (si vous aimez)- 80g de sucre roux
- 400g de farine (blanche ou avec un quart de farine complète)
- 50g de maïzena
- 1 sachet de levure du boulanger
Préparation :
Placez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme "pâte", soit 15 minutes de pétrissage.
Placez ensuite la pâte dans un grand saladier couvert d'un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud environ 1 heure (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).
Divisez la pâte en 8 morceaux et formez des bonhommes. Bonne chance ! Pour ma part, je commence à faire un boudin, puis j'essaie d'arrondir un des bout pour la tête, et puis ensuite 3 coups de couteaux pour faire les bras et les jambes. Laissez à nouveau lever les p'tits bonshommes.
Quand les St Nicolas ont doublé de volume ou à peu près, préchauffez votre four à 190°C. Badigeonnez les briochettes de lait de soja, et enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, badigeonnez-les à nouveau de lait de soja et laissez-les refroidir sur une grille.
N.B. (note au beau nez) : S'il vous arrivait par hasard, d'oublier la levure et de revenir voir votre pâte après la 1ère levée, vous allez vite vous rendre compte que ça n'a pas du tout levé ! Ne jetez pas pour autant la pâte, mais incorporez-y la levure, pétrissez un coup et c'est reparti pour la 2ème première levée. Ni vu, ni connu, ça fonctionne, parole de Ruzette !!
La Patte de l'Imio :
"Laissez parler votre créativité en donnant des formes rigolotes à vos brioches (pour ma part, j'ai un petit faible pour les pattes de chat !). Vous pouvez les déguster au goûter en les trempant dans un bon chocolat chaud."