vendredi 1 octobre 2010

Tarte aux bettes (ou blettes)

Des bettes ou des blettes ? Le débat a fait rage à la Ruzetière pour savoir qui de l'Imio ou de Ruzette avait raison. Après avoir appelé Maître Capello, il se trouve que nous sortons tous les deux victorieux de ce combat : bette et blette c'est pareil ! Et en tarte façon Ruzette, c'est très bon !

Ingrédients :

- pour la pâte à tarte :
200g de farine (moitié complète, moitié blanche)
3 càs d'huile d'olive
+/- 5cl d'eau

- pour la garniture :
1kg de bettes
2 tomates
1 à 2 càs de moutarde
1càs d'huile
1/2 cc de curry
basilic
herbes de provence
poivre
20g de substitut d'œuf (ou fécule de ce que vous voulez) et 80g d'eau
100ml de crème de soja



Préparez la pâte à tarte. Je mets tous les ingrédients dans mon robot avec le pétrin et hop ! C'est fait ! La quantité d'eau à ajuster selon la consistance de votre pâte. Foncez un moule à tarte et réservez au frais.

Rincez les bettes et séparez le blanc du vert. Coupez-les en bandes de 1cm. Dans une poele, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites sauter les blancs pendant... 5 à 10 minutes à peu près, le temps que ce soit un peu transparent. Rajouter ensuite les verts, 5 min maxi à feu moyen. Assaisonnez avec le curry, le poivre et les herbes de provence.

Pendant que les bêbêttes cuisent, coupez des rondelles de tomates.

Sortez le moule à tarte du frigo et tartinez la pâte de moutarde (point trop n'en faut, sinon vous allez pleurer). Disposez les rondelles de tomates sur le fond de la tarte. Ajoutez du basilic. Recouvrez des bettes cuites.

Préparez le substitut d'oeuf en mélangeant votre poudre magique et l'eau, puis ajoutez la crème de soja. Répartissez sur la tarte.

Enfournez à four chaud (180°C) pour 20 à 30 minutes.


La Patte de l'Imio :
"Pour une tarte plus dodue, rajoutez des tranches de Cheezely Mozzarella avant d'enfourner, ou saupoudrez de Parmazano en fin de cuisson".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire