Le lundi c'est serpentini ! Alors oui, je sais, nomalement avec les boulettes on sert des spaghetti... Ben moi j'ai envie de changer de forme, donc des serpentini c'est très bien !
Les boulettes qui accompagnent les pasta sont faites à base de haricots blancs. La recette est largement inspirée du Veganomicon (la bible !) et elle est vraiment extra !
Ingrédients : (pour 4)
- 300g de serpentini
- pour les boulettes
- 2 càs de tamari
- 2 càs de ketchup (ou concentré de tomate)
- 2 càs d'huile d'olive
- ½ tasse de chapelure
- ¼ tasse de farine complète
- 2 gousses d'ail émincées
- ½ cc d'origan
- ¼ cc de thym
- pour la sauce marinara
- 4 gousses d'ail émincées
- 1 grande boîte de tomates concassées
- 1 poignée d'olives noires hachées
- ¼ cc de thym
- ¼ cc d'origan
- poivre
Préparation des boulettes :
Écrasez grossièrement les haricots blancs dans un grand saladier à l'aide d'un presse-purée. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et mélangez tout ça avec une fourchette.
Formez des boulettes de la taille d'une noix à l'aide de vos mains (ou de 2 petites cuillères si vous n'aimez pas vous salir les mains). Déposez les dans un plat légèrement huilé et faites cuire à four chaud (190°C) pendant 20 minutes. Vous les retournerez à mi-cuisson.
Une fois les boulettes au four, préparez la sauce marinara :
Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen l'huile, puis faites sauter pendant une minute l'ail. Ajoutez ensuite les tomates, les herbes et les olives. Couvrez, amenez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 15 minutes, en remuant de temps à autre.
Pendant que la sauce mijote, cuisez les pâtes.
Bien là, normalement, vous avez pensé à retourner les boulettes. Si vous avez le timing avec vous, la sauce a fini de cuire. Alors versez une louche de sauce sur les boulettes après leur 20 minutes de cuisson et prolongez la cuisson de 5 minutes.
Les pâtes sont cuites. Égouttez-les. Versez-les dans le plat de service et versez-y la sauce. Mélangez bien. Ajoutez les boulettes et servez de suite. Nouez votre serviette autour du cou et régalez-vous !
La Patte de l'Imio :
"Variez des pâtes ! Essayez avec des graines de couscous ! N'hésitez pas à "dodifier" le plat en rajoutant du Cheezly râpé !"N.B. (note aux beignets) : dodifier = rendre un plat plus dodu en terme de taille ou d'apport calorique, mais aussi de goût ! [source : dictionnaire de l'Imio (2010), éditions niaises, La Ruzetière]
Miam ; des boulettes de haricots blancs; j'en mets à tremper ; j'essaie dès demain :)
RépondreSupprimerMerci pour l'idée
De rien ! N'hésite pas à me faire un retour !
RépondreSupprimer