Au resto, la pizza pour des ruzous vegan c'est très souvent un sapin de Noël sans guirlande et sans boule, c'est un papa Noël sans sa hotte et ses boules... (qui trouvera la référence ? sans utiliser google !)
Habituellement c'est 3 rondelles de courgette qui sont peinard tapies (ah ah !) sur une sauce tomate cruelle avec pour les plus chanceux quelques miettes de brocolis.
Sans compter le célèbre : (regard ahuri) "sans fromage ?" généralement accompagné du non moins truculent : "vous voulez de la crème fraîche ? un oeuf ? du jambon peut-être ?"
Soucieuse d'éviter ces déconvenues, je me suis depuis longue date convertie à la pizza maison. Je peux varier la recette de la pâte, la garniture, la taille et... elle est toujours réussie (si, si !).
Ingrédients :
- pâte à pizza :
200ml d'eau
½ cc de sel
3 càs d'huile d'olive
350g de farine (mon dernier test : incorporer un tiers de farine complète, ronronnant !)
1 sachet de levure du boulanger
- garniture :
1 aubergine
2 tomates
½ poivron vert
1 petite boîte de coulis de tomate
200g de tofu aux olives
quelques olives noires
origan
des tranches de faumage (optionnel, mais avec les toastinettes de Tofutti, c'est une véritable ronronnerie !)
Préparation :
Commencez par préparer la pâte à pizza. Sortez votre machine à pain et placez-y les ingrédients dans l'ordre indiqué. Lancez le programme pâte. Au bout de 15minutes, le pétrissage est fini. Sortez le pâton et placez le dans un grand saladier et laissez lever dans un endroit chaud pendant 45 minutes (le four préchauffé à 40/50°C est une bonne option).
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des tranches d'aubergines assez épaisses mais pas trop (plus que 0,5cm mais moins d'un cm). Placez une feuille de cuisson sur la plaque du four et déposez-y les tranches. Badigeonnez-les d'huile d'olive poivrée et enfournez pour 15 à 20 minutes.
Pendant la cuisson des aubergines, sortez le pâton de sa sieste et divisez-le en deux (pour faire deux pizzas de taille respectable). Abaissez chaque pâton à l'épaisseur que vous souhaitez sur une plaque à silicone, que vous placerez ensuite sur la grille ou plaque du four.
Coupez les tomates en rondelles, le poivron en petits dés et le tofu en tranches carrées.
Sur la pâte, étalez le coulis de tomate et disposez les tomates, les dés de poivron, les tranches d'aubergines cuites, le tofu et les olives. Saupoudrez d'origan. (Si vous utilisez du faumage, c'est le moment de le placer !)
Faites cuire les pizzas 10 à 15 minutes dans un four chaud à 220°C.
Et voilà le travail :
La Patte de l'Imio :
"La superposition des tranches de tofu et des toastinettes vous feront ronronner de plaisir ! Pour une pizza extra-cheese, vous pouvez également ajouter du Vegousto râpé !"
Ca me fait trop envie, faut que j'en fasse! Dans la pâte j'aime mettre des herbes, du thym ou de la marjolaine. Mais je pense qu'avec quelques graines de courge grillées ou encore du sésame ça doit être pas mal!
RépondreSupprimerDes graines dans la pâte ? Ah je n'y avais jamais pensé, c'est original ça ! Je testerai à la prochaine fournée !
RépondreSupprimerQuant aux herbes dans la pâte, c'est vrai que ça ajoute un p'tit plus sympathique !