dimanche 14 novembre 2010

Fabriquer son composteur en appartement

Je vous présente Croc'pelure !

C'est notre composteur d'appartement, qui a trouvé sa place sur le balcon il y a quelques jours. 
 
"Mais pourquoi diable faire du compost ?"

Quand je prépare le repas, j'ai souvent un petit tas d'épluchures sur un coin de ma table qui finissait jusqu'à peu dans ma poubelle ménagère. Grâce à Croc'pelure, fini les mauvaises odeurs de légumes de poubelle ! Croc'pelure est un compagnon efficace dans la réduction du volume des déchets. Et moins de déchets jetés, c'est moins de déchets à brûler et donc un peu moins de pollution pour notre planète.

"Tout ça, c'est bien gentil, mais quand on habite en appartement, comment faire du compost ?"
 
A la Ruzetière, on n'a pas de jardin, mais on a des idées ! 

L'Imio et moi-même avons acheté une simple poubelle de 80 litres pour quelques euros. On a percé des trous au fond (pour évacuer le "jus") et sur les côtés (pour l'aération). Et voilà ! En 2 temps, 3 mouvements, notre composteur d'appartement était né ! Bien moins onéreux qu'un lombricomposteur... Brrr...

Une toile de jute au fond, du terreau mélangé à nos premières épluchures, un couvercle non percé par dessus et voilà Croc'pelure installé sur le balcon ! A la veille de l'hiver, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de commencer son compost, mais soyons fous !!

"Comment est nourri Croc'pelure ?" (ou : que mettre dans son composteur)

Croc'pelure n'est pas difficile : il accepte toutes les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, sachets de thé, infusion et dosettes de café. A quelques exceptions près : pas d'oignon, ail ou poireau. Attention ! Croc'pelure ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de produits laitiers (il est végétalien, lui aussi !)

Concrètement, dans une boîte Tup*chutchutpasdemarque*, on garde les déchets organiques de la journée et à la nuit venue, on verse le contenu qu'on recouvre d'un peu de terreau pour les premiers dépôts. Pour les suivants, on les mélangera avec les précédents dépôts. Étant en appart', on pourra difficilement alterner une couche de vert (riche et humide comme les déchets de cuisine) et une couche de brun (sec comme les feuilles et les petites branches). Il parait qu'on peut y mettre un peu de journal...

Bref, je débute ! Mais laissez Corc'pelure faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés !

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je voulais prendre des nouvelles de Croc pelure.. J'ai envie de recycler mes déchets verts sur mon balcon!
    J'ai lu qu'il fallait acheter des vers pour que cela soit efficace?

    Comment ça se passe pour vous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre grain de sel !
    Je posterai bientôt un article sur l'évolution de Croc'pelure alors n'hésitez pas à revenir bientôt :)

    Cela fait maintenant 3 mois que je nourris Croc'pelure. L'hiver n'est pas franchement la meilleure période pour commencer, mais je trouve que c'est encourageant ! Les rayons de soleil ces dernières semaines semblent l'avoir boosté ! Tout au fond, les premiers déchets de cuisine se sont déjà décomposés.

    Il n'y a pas d'odeur, ça ne déborde pas non plus bien qu'il se remplit assez vite (à moitié à ce jour). Je l'arrose de temps à autre.
    J'ai pris le parti de bannir les vers, je m'inquiète de les voir fuguer ! Avec ou sans vers, c'est un processus qui prend du temps. Pour le moment, l'option sans vers semble efficace.

    En tout cas, j'apprécie cette expérience qui diminue considérablement le volume de la poubelle :)

    RépondreSupprimer
  3. sophiedunkerque25 octobre 2012 14:52

    bonjour ,
    j'aurai souhaiter savoir si votre expérience avec croc'pelure a finalement était concluante ?
    vivant moi même en appartement j'ai bien envie de faire comme vous ( et fuir l'idée des vers que je partage aussi )

    dans l'attente de votre réponse
    bonne journée
    merci
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,

      Merci pour votre message.

      L'expérience a été assez concluante. Après 8 mois de fonctionnement, les déchets étaient décomposés ! Je n'ai pas pu tenir plus longtemps car j'ai déménagé l'an dernier dans un appartement sans balcon...

      Le balcon me semble être un élément essentiel. On n'a pas eu d'odeur, sauf en été quand il faisait très très chaud où ça sentait un peu si on était juste à côté. Mais l'odeur ne rentrait pas dans l'appart'.

      Pour les vers, ça n'a pas été utile. Ca a très bien fonctionné sans ça.
      Par contre, quand on a vidé Croc'pelure, la toile de jute qu'on avait mise au fond était aussi décomposée ! Comme quoi, ça fonctionnait du tonnerre !

      Un vrai plus ce Croc'pelure en matière de réduction des déchets !

      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

      Supprimer
  4. nous on a une grande poubelle mais pas de couvercle si tu as une idée pour en fabriquer un ça serait génial hâte de tester ton composteur car le potager est en préparation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !!
      Alors pour le couvercle, pourquoi pas acheter une grande soucoupe en magasin de bricologe ou jardinerie et le poser à l'envers. Sinon un carré de contreplaqué ou quelque chose comme ça !
      A l'époque j'avais acheté la poubelle avec son couvercle 8€ dans un bricomarché, on ne s'était pas trop ruiné !

      Bon courage en tout cas, n'hésitez pas à me donner des nouvelles !

      Supprimer
  5. merci ruzette le compost est lancé :)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    je viens d'acheter la même poubelle et je me demandais :
    - comment percer le fond (combien de trous)
    - est ce que beaucoup de jus sort et çà sent-il mauvais ?
    -ne pourrais-ton pas remplacer les trous par un trou plus gros fermé par un bouchon en liège(par exemple) ou surrélever la poubelle en mettant dessous un récipient que l'on pourrait vider et nettoyer ? cà servirait aussi d'engrais (avec dilution)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anonyme !

    Pour percer la poubelle : un coup de perceuse tout simplement ! J'ai du en faire pas loin d'une dizaine au fond.

    Il y avait eu un peu de jus, qu'on récupérait dans la soucoupe sous le Croc-pelure. On l'avait récupéré et stocké dans des bouteilles. Je l'ai dilué (mais à quel pourcentage ? je ne sais plus !! peut-être 10%...) et je l'ai utilisé en engrais pour mes plantes. Je ne sais pas si ça a été efficace, en tout cas, les plantes ne s'en sont pas plaint !

    Enfin pour répondre à la dernière question, il est vrai qu'une trappe au fond serait plus simple pour nettoyer le bazar, mais là, autant acheter un vrai composteur !

    Bon compost !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta eéponse,
      mais j'ai une autre question avant de me lancer :
      au fond de la poubelle et au-dessus des trous je compte placer un tissu mais le coton étant bio dégradable j'ai pensé à poser un morceau de feutre de drainage comme on mets entre les billes d'argile et le terreau ou alors un grillage en plastique
      qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    2. Alors pour ma part, j'avais opté pour un sac en toile de jute (pour les pommes de terre), malheureusement, ça s'est décomposé !

      Bon, finalement, avec le recul, je pense que ce n'était pas trop nécessaire... J'étais partie sur cette idée pour éviter que les déchets/compost ne ressortent par les trous. Mais ça ne s'est pas produit, même lorsque la toile était décomposée !

      Supprimer
  8. Bonjour,
    En m'inspirant de ton idée, nous avons mis en place un "croc' pelures", cela fait un mois maintenant et il est plein de petits asticots de mouches je crois et une autre bestiole bizarre...Es-tu toi aussi passé par-là? Les petits asticots blancs sont très nombreux et sortent par les trous et meurent bêtement une fois sortis du composteur.
    Merci pour partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte!
      Je suis assez surprise par ton expérience. De mon côté, je n'ai jamais eu d'asticots ou de vers dans le Croc'pelure ou du moins ils se faisaient si discrets que je n'en ai jamais vu.
      Rien n'est jamais sorti par les trous du composteurs, sauf parfois quelques germes de pommes de terre! Donc rien de méchant.
      En même temps ces petites bêtes participent sans doute à la décomposition de tes déchets...
      Bon courage en tout cas!

      Supprimer
  9. Bonjour merci pour l'idée, je coence aujourd'hui.
    Je vous tiendrez informés de l'évolution ...
    Merci bien
    ciao

    RépondreSupprimer
  10. je n'aie pas de balcon, donc s'y je le mets dans la cave est ce que c'est jouable?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment savoir ? Testez, à vous de voir !

      Supprimer