Il y a quelques jours, je me suis bien demandée ce que j'allais pouvoir cuisiner. Je voulais quelques choses de léger genre avec des légumes mais nourrissant genre y en a dans l'assiette. Et ça a donné cette improvisation de cake où la purée de carottes s'acoquine avec le quinoa rouge.
Le résultat en bouche offre un moelleux incomparable. Les noix de cajou apportent du croquant, tandis que le quinoa se la joue tendrement craquante.
Le résultat en bouche offre un moelleux incomparable. Les noix de cajou apportent du croquant, tandis que le quinoa se la joue tendrement craquante.
Ingrédients :
Purée de carottes :
- 3 carottes
- qq càs de lait de soja
- cumin moulu
- 1 piment de cayenne
Quinoa :
- ½ verre de quinoa rouge
- 1 verre d'eau
Appareil à cake :
- 150g de farine (100g blanche ; 50g complète)
- 1 sachet de levure
- 2 équivalent-oeufs
- 100ml de lait de soja + qq cuillères pour la purée
Tofu mariné :
- 100g de tofu aux herbes
- 1 càs de tamari
- 1 càs de jus de citron
- gingembre moulu
- 2 petites échalottes
- 1 càs d'huile
- une poignée de noix de cajou
- poivre
Préparation :
Emincez le tofu. Dans un bol, préparez la marinade en mélangeant 1 càs de tamari et 1 càs de jus de citron. Ajoutez une pointe de gingembre moulu. Laissez mariner le tofu au frais le temps de finir la préparation.
Préparez le quinoa.
Rincez le quinoa sous l'eau. Puis versez-le dans une casserole avec le verre d'eau. Couvrez, amenez à ébullition et laissez cuire à petit feu 20 minutes. L'eau sera absorbée. Poivrez.
Faites la purée de carottes.
Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Cuisez-les à l'eau (5 minutes en auto-cuiseur, au moins 10 minutes à la casserole). Une fois cuites, placez-les dans le bol de votre robot, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait de soja et réduisez-les en purée. Ajoutez une ou deux pincées de cumin, le piment de cayenne émincé et une pincée de poivre.
Émincez finement les échalotes. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites revenir les échalotes quelques minutes, puis réservez.
Préchauffez votre four à 210°C.
Faites l'appareil à cake. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, les équivalent-oeufs et le lait de soja. Ajoutez-y la purée de carottes et mélangez bien de façon à obtenir un mélange homogène.
Ajoutez ensuite le quinoa, l'échalote, les noix de cajou, le tofu et sa marinade (pour une fois, on jette le bébé avec l'eau du bain !). Mélangez avec une cuillère en bois et versez cette préparation dans un moule à cake (en silicone ou huilé ou tapissé de papier sulfurisé, selon vos préférences).
Enfournez et laissez cuire 15 minutes à 210°C, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson durant 45 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler et servez avec une salade.
La Patte de l'Imio :
"Tellement fondant...! A manger chaud ou froid !"
Bonjour Ruzette! L'autre jour j'ai fait des galettes quinoa-carottes... quand on dit les coïncidences... Je suis ici pour te renouveler l'invitation à participer avec tes recettes au Veganwiz.fr. J'aime ce que tu fais et pourrais publier tes plats soit ici, soit chez nous!
RépondreSupprimerEncore congratulations pour les recettes et les photos!
Cordialement
Pizza pie