lundi 22 novembre 2010

Défi de l'Imio n°2 : kebab au seitan

Préparer un kebab version végé ? Encore une idée qui a émergé du cerveau de l'Imio bien sûr ! Un véritable défi pour moi, qui n'en avait jamais mangé jusque là ! J'ai accepté le challenge et me suis lancée dans la réalisation de A à Z du kebab : pain, seitan, sauce, tout y est ! 
Kebab seitan

Pour réaliser cette recette, il vous faudra environ 2h30. Mais n'ayez crainte ! La plupart du temps consiste à attendre que les pains aient levés et à cuire le seitan. Cette recette est vraiment ultra simple !

Le gluten de blé se trouve en magasin bio. Quant à la levure de bière, ne la confondez pas avec la levure pour gâteaux ! Vous la trouverez au rayon diététique des GMS. 

Ingrédients pour 5 kebabs :

Ingrédients pour 5 pains à kebab :

- 300ml d'eau
- 1 càs d'huile olive
- 500g de farine blanche
- 1 sachet de levure du boulanger

Ingrédients pour le seitan :

- 1 tasse de gluten
- 3 càs de levure de bière
- ½ tasse de bouillon de légumes froid
- ¼ tasse de tamari
- 1 càs d'huile olive
- 2 gousses d'ail émincées (de l'ail en poudre fait tout aussi bien l'affaire)

Ingrédients du bouillon de cuisson du seitan

- 8 tasses d'eau froide + 2 tablettes kub'or (ou 2 bouillons de légumes)
- ¼ tasse de tamari

Crudités :

- 1 ou 2 tomates en dés
- 1 petit oignon émincé
- qq lanières de salade verte

Ingrédients de la sauce blanche :

- 1 yaourt de soja
- 1 pincée de poivre
- 2 pincées d'ail en poudre
- qq feuilles émincées de menthe

Préparation :

On commence avec le pain. Dans la cuve de votre machine à pain, placez tous les ingrédients dans l'ordre, puis lancez le programme "pâte" (15 minutes). Une fois le programme fini, farinez un grand saladier, placez le pâton à l'intérieur, couvrez d'un linge et laissez monter dans un endroit chaud, environ 1 heure ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume. Moi, je fais chauffer mon four à 50°C, puis je le coupe et j'y fais lever la pâte, ça fonctionne très bien !

Pendant ce temps, préparez le seitan :
Dans un saladier, mélangez le gluten et la levure. Dans un autre saladier, mélangez le bouillon froid avec le tamari, l'huile et l'ail. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et touillez avec une cuillère en bois jusqu'à absorption du liquide. Utilisez ensuite vos main pour pétrir pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la chose devienne élastique. Divisez la chose en 3 pièces et pétrissez à nouveau pour étirer.

Placez ensuite les ingrédients du bouillon dans une marmite avec les pièces de seitan. Amenez tout ça à ébullition, mais surveillez bien !! Il ne faut pas que le seitan bout (sinon vous mangerez une éponge), et dès que l'ébullition apparaît, baissez  le feu et laissez mijoter 1 heure à couvert (laissez tout de même un espace pour que la vapeur s'échappe).

Coupez le feu et laissez reposer le seitan 15 minutes. 

Revenons au pain. A ce stade, la 1ère levée doit être finie. Farinez vous les mains et sortez le pâton du saladier. Façonnez rapidement 5 boules, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé). Avec une fourchette, piquez à quelques reprises les boules. Puis placez-les à nouveau dans un endroit chaud et laissez lever 30 minutes.

Le seitan s'est bien reposé, placez-le dans une passoire. Puis lorsqu'il est assez tiède pour le manipuler, coupez 1 ou 2 pièces sur les 3 en fines tranches, puis chaque tranches en 2 ou 3, de manière à avoir de petits morceaux. Vous pourrez conservez votre extra de seitan dans le liquide de cuisson dans un récipient hermétique. 
Tranches de seitan
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive. Quand la poêle est bien chaude, faites cuire le seitan quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit brun et croustillant. Poivrez selon votre goût. 

Maintenant il faut cuire les pains. Préchauffez votre four à 240°C. Placez un ramequin d'eau sur la sole de votre four pour que le pain reste moelleux. Lorsque le four est chaud, enfournez les pains et laissez cuire 6 minutes. Les pains doivent rester blancs.

Pains à kebab
Préparez la sauce blanche en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Pour monter votre kebab :
Coupez en deux un pain. Faites une incision dans la mie. Garnissez le pain chaud de crudités, de seitan et de sauce blanche.

N.B. (note aux bonnets) : vous pouvez préparez votre seitan quelques jours à l'avance, il se conserve très bien dans son liquide de cuisson. Quant aux pains, si vous les avez cuits bien avant de passer à table, passez-les quelques instants au four ou au toaster pour qu'ils soient chauds.

La Patte de l'Imio :
"Ma Ruzette a parfaitement relevé le défi, ce kebab au seitan est tout simplement délicieux ! Les couleurs, les consistances, tout y est, le gras en moins ! Pour mettre vos kebabs à la norme DODU, réalisez seulement 2 gros pains avec les quantités indiquées !!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire