jeudi 4 novembre 2010

Tarte au chou romanesco et tofu soyeux

Hier, comme chaque mercredi, j'ai fait mon petit marché de fruits et légumes. Et dans mon panier, j'y ai mis un (très gros) chou romanesco. Vous connaissez peut-être ce légume, à mi-chemin entre le brocoli et le chou-fleur. Il a un design unique qui attire l'œil. C'est un bel exemple de fractale naturelle !

Aujourd'hui, la recette que je vous propose est... bête comme chou (ah, il fallait la placer !)  : une tarte au chou romanesco. Je regrette de ne pas l'avoir prise en photo avant de l'arroser de tofu soyeux, parce qu'elle était très jolie avec tous ces bouquets pyramidaux pointant vers le ciel. 


Ingrédients :
  • Pâte à tarte
- 200g de farine (moitié complète, moitié blanche)
- 3 càs d'huile d'olive
- 5 cl d'eau

Comme d'hab, j'ai utilisé mon robot pour faire ma pâte à tarte. C'est rapide et j'y mets ce que je veux. Donc mettez tout dans le bol de votre robot, mixez et ajoutez un peu d'eau si besoin. Étalez-la et foncez un moule à tarte de 26 cm.

  • Garniture
- 1 chou romanesco
- 400g de tofu soyeux
- 200g de tofu fumé amande sésame
- poivre
- origan
- du Cheezly râpé (en option)

Détaillez le chou en bouquet et cuisez-le à la vapeur (5 minutes en auto-cuiseur).

Préchauffez votre four à 200°C. 

Coupez le tofu en dés, et disposez-les sur le fond de la tarte. Ajoutez-y ensuite le chou cuit.Mixez longuement le tofu soyeux avec le poivre et l'origan. Recouvrez-en la tarte, parsemez de Cheezly et enfournez pour 20 minutes.

N.B. (note aux beignets) : j'avoue qu'au départ, je voulais réaliser une quiche au chou et au tofu, mais j'ai fait 2 erreurs : j'ai blindé la tarte de chou et mon appareil était un peu court... Donc si vous voulez une quiche : moins de chou et allongez le tofu soyeux avec de la crème ou du lait de soja pour avoir un appareil digne de ce nom !

La Patte de l'Imio :
"Cette délicieuse tarte ressemble à une petite forêt aux cimes enneigées !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire