mardi 2 novembre 2010

Maki sushi

Les makis, c'est tellement bon qu'on en mangerait tous les jours ! Frais, doux et croquant à la fois, ils sont l'allié idéal des soirées tv ! Parfait aussi pour emmener dans son bento au travail. Ils ont l'avantage d'être à la fois rassasiant et léger !


Vous pouvez présenter quelques pièces en entrée, ou alors vous faire plaisir et les manger en plat principal. Dans ce cas, comptez deux rouleaux par personne.

On trouve de plus en plus souvent tout ce qu'il faut en supermarché pour les réaliser. Toutefois si vous avez une épicerie asiatique à proximité, allez y faire un tour, les produits sont bien moins chers !

Pour 4 futomaki (rouleaux) :
  •  Cuisson du riz :
- 200g de riz à sushi
- 55 cl d'eau
- 3 càs de vinaigre de riz
- 1 cc de sucre

Rincez le riz à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Le jeter ensuite dans une casserole avec 55 cl d'eau froide. Couvrez. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Touillez de temps à autre. Le riz reste assez humide. Laissez reposer 10 minutes.

Pendant que le riz mijote, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre.

Lorsque le riz est cuit, transvasez-le dans un saladier assez large et assaisonnez avec le mélange vinaigre/sucre. Avec une cuillère en bois, mélangez pour bien incorporer le mélange. Si vous êtes assez habile, vous pouvez tenter de ventiler le riz avec un éventail (ou toute autre chose y ressemblant) en même temps que vous touillez. Laissez ensuite refroidir à température ambiante au moins 1 heure.

  • Garniture :
- 4 feuilles d'algues nori
- 1 carotte
- 1 concombre
- 100g de tofu
- 1 à 2 càs de mayosoja (Bjorg)

Coupez vos légumes juste avant de rouler pour les garder bien frais !
Épluchez puis coupez la carotte en bâtonnets de la longueur de la feuille d'algue et d'un petit demi-centimètre de large. Épluchez ensuite le concombre, coupez-le dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une petite cuillère. Coupez ensuite des bâtonnets de la longueur de la feuille d'algue et d'un bon centimètre de large. 

Émiettez le tofu et mélangez-le au mayosoja.

  • Roulage :
Armez-vous d'un makisu : un petit tapis de bambou, bien pratique pour avoir de jolis rouleaux !

Sur le makisu, posez une feuille d'algue. Ensuite à l'aide d'une cuillère en bois, étalez le riz sur toute la largeur de la feuille, et laissez 2 cm de libre en haut de la feuille.

Placez sur le quart inférieur le tofu émietté, 2 à 3 bâtonnets de carotte et un bâtonnet de concombre. Relevez le makisu à l'aide de vos pouces pendant que vos autres doigts tiennent fermement les légumes, et roulez ! Le futomaki doit être assez compact.

Avant de couper vos rouleaux, placez-les au frais au moins 30 minutes, ceci facilitera la découpe des makis.

  • Sauce à trempette :
- 1 càs de vinaigre de  riz
- 1 càs de tamari
- 2 càs d'eau

Mélangez les ingrédients et répartissez-la dans des coupelles individuelles et réservez au frais.

  • Découpe - service :
Les futomakis sont assez frais ? Alors avec un couteau bien aiguisé, coupez des pièces de 1 - 1½ cm de large.

Vous pouvez les placer à nouveau au frigo pour que les makis sushis soient bien frais, ça n'en sera que meilleur.


Servez les makis avec leur coupelle de sauce individuelle et n'oubliez pas les baguettes !


La Patte de l'Imio :
"Variez la garniture : purée d'avocat, seitan, tofu fumé amande-sésame... C'est un délice !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire