mercredi 13 octobre 2010

Défi de l'Imio n°1 : tarte aux noix

Mon Imio a ramassé quelques kilos de noix la semaine passée et m'a demandé ce qu'on pourrait bien faire avec. Un pain ? Un gâteau ? Des biscuits ? 

L'Imio a pensé à une tarte aux noix, croustillante et fondante ! J'ai relevé le défi et voici le résultat :
Verdict de l'Imio :
"Noix, sucre, fondant, ronronnant !"

Défi réussi !! =^.^=

Pour cette recette, j'ai utilisé du sirop de pomme que j'ai fait moi-même. Dilué dans l'eau, il a une fâcheuse tendance à se cristalliser... donc je l'utilise dans mes pâtisseries. Et dans ce cas, la pomme associée à la noix, ça fonctionne toujours ! Vous n'avez pas de sirop sous la main ? Vous pouvez le remplacer par 100g de sucre roux (ou pourquoi pas diminuer le sucre et ajouter un pot de compote de pomme ?). 

Voici la recette :

Ingrédients :
  • pâte à tarte
180g de farine
45g de margarine
60ml de lait de soja
2càs de sucre

  • garniture
180g de cerneaux de noix
2 équivalents oeufs (20g de fécule + 80g d'eau)
150g de sirop de pomme façon Ruzette
100g de sirop d'érable
1 cc d'arôme vanille


Préparation :

Préchauffez votre four à 200°C.

Préparez déjà la pâte à tarte en mettant tous les ingrédients dans votre robot. Foncez-en un moule à tarte et réservez au frais.

Mixez grossièrement les cerneaux de noix. Réservez.

Mettez le reste des ingrédients dans votre robot et mixez le tout.

Disposez les noix sur le fond de tarte, puis recouvrez de la préparation sucrée.

Mettez au four pendant 15 minutes, puis baissez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson environ 30 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire