lundi 27 septembre 2010

Gelée de coings (coin !)

Je continue sur ma lancée de gelée (d'ailleurs y a des pommes qui cuisent à l'heure où je claviote pour vous)  pour proposer aujourd'hui une délicieuse gelée de coings ! La recette est quasiment un copié/collé de la gelée de pommes sauvages. En tout cas, ça commence de la même façon, on vadrouille, on scrute, et on s'exclame : "un pommier sauvage là !!  bien chargé !!" Et c'est là que ça change : en s'approchant, on constate que les pommes sont... des coings ! Et c'est mon Imio qui est content d'avoir des tartines d'une autre couleur le matin !

Ingrédients :
Coings (2kg de jus)
Sucre (1,2kg)
Agar-agar (8g)

Entre parenthèses, ce sont les quantités que j'ai utilisé. Je vous ai mis les proportions si vous avez plus ou moins de jus (selon que vous ayez plus ou moins de coings (coin !) que moi).

Passez les coings (coin !) dans l'eau pour enlever leur "doudoune". Une fois mis à nu, tranchez-les en deux ou en quatre (Si vous craignez les asticots, demandez à votre Imio personnel de procéder...). Puis mettez les coings (coin !) dans une graaaande marmite, mettez de l'eau à niveau et faites cuire 30 à 40 minutes. Profitez-en pour regarder un épisode de votre série préférée. Une fois votre série finie, allez couper le feu et laissez les coings dans leur coin (et dans leur marmite) toute la nuit.

Le lendemain, sortez votre plus beau mi-bas, remplissez-le de coings (coin !) et de l'eau de cuisson, et filtrez/pressez jusqu'à ce que tout y soit passé ! Éventuellement, filtrez le jus encore une fois avec une passoire à mailles très fines et pesez-le.

Soit P le poids de votre jus et X la quantité de sucre à ajouter.
X = P * 6 / 10
Trouvez X.

Faites chauffer votre jus, puis lorsqu'il arrive à ébullition, jetez X grammes de sucre. A reprise de l'ébullition, déclenchez votre chrono pour 10 minutes de touillage à petits bouillons.

Laissez refroidir (par exemple dans un évier avec de l'eau bien fraîche) et occupez vous !

Quand le jus est à température ambiante, laissez de côté votre occupation et revenez à vos coings (coin !).

Soit A la quantité d'agar-agar et P toujours la même chose.
A = P * 4 / 1000
Trouvez A !

Délayez l'agar-agar dans le jus, faites bouillir 2 minutes et coupez le feu.

Remplissez vos verrines et fermez de suite le couvercle (n'oubliez pas de tenir les verrines avec un torchon pour éviter de vous brûler les papattes, c'est très chaud !). Laissez vos gelées prendre tranquillement jusqu'au lendemain.




La patte de l'Imio :
"Ma Ruzette a mis moitié sucre blanc, moitié sucre roux et c'est encore meilleur ! Essayez dans un yaourt nature !"

2 commentaires:

  1. Miouuuuuuuuu, meilleure gelée de coings jamais goûtée, et j'avoue que ton pot ne fait pas long feu...le matin sur des krisprolls, c'est un délice ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Ca me fait bien plaisir !! Ronron !!

    RépondreSupprimer