Je suis dans ma période cuisine japonaise, et après l'okonomiyaki, je vous propose de découvrir les onigiris.
Les onigiris sont des boulettes de riz japonais. Elles ont souvent la forme d'un triangle et peuvent être entourées/décorées d'une algue nori. Au Japon, ils ont une fonction de "casse-croûte" à emporter et à manger sur le pouce. En cas de p'tit creux, ça remplit bien le ventre et c'est une alternative plutôt saine !
Le lapin Cassegrain ? Non, un onigiri ! |
Ingrédients pour 4 onigiris :
- 150g de riz japonais (riz rond éventuellement mais surtout pas du riz incollable de tonton Ben !)
- 40cl d'eau
- 100g de tofu
- 1 cc de sucre
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 cc de tamari
- feuilles d'algues nori (en option !)
Préparation :
Faites tremper le riz dans de l'eau pour le débarrasser de ses impuretés. Égouttez et recommencez l'opération (2 fois) jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Laissez ensuite égoutter 15 minutes dans la passoire.
Placez le riz dans la casserole et ajoutez les 40cl d'eau froide. Couvrez et chauffez. Portez 2 minutes à ébullition, puis touillez un coup et poursuivez la cuisson à feux doux 10 à 12 minutes, sans soulever le couvercle. Hors du feu, laissez reposez 10 minutes (toujours avec son couvercle). Otez ensuite le couvercle pour laisser tiédir le riz.
Pendant ce temps, hachez grossièrement le tofu avec un couteau. Placez le dans une poêle. Ajoutez le sucre, le vinaigre de riz et le tamari. Allumez la source de chaleur à feu moyen, mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que les liquides soient absorbés et le tofu juste légèrement grillé.
Préparez ensuite un saladier (ou un bol si vous avez des petites mains) rempli d'eau froide avec 1 cc de sel.
Lorsque le riz et le tofu sont tièdes, mouillez vous les mains (sinon le riz colle). Placez une couche d'un centimètre de riz dans votre paume (gauche ou droite selon vos préférences). Déposez-y une cuillère de tofu préparé, puis refermez votre paume de façon à emprisonner le tofu dans le riz. Façonnez ensuite la forme désirée. Pour le triangle, une main façonne l'angle, tandis que l'autre aplatit. Je ne sais pas si c'est clair, mais vous devriez y arriver !
Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de riz. Vous pouvez alors entourer les onigiris d'une bande d'algue nori, ou les décorer niaisement !
La Patte de l'Imio :
"Bien que facultative, le nori est bien pratique pour empêcher les doigts qui collent !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire