Le panettone, cette délicieuse brioche d'origine italienne se reconnait par sa forme typique : haute, bien gonflée avec une croix sur le dessus (c'est du pain béni !). Légère et moelleuse, elle contient des raisins secs et des écorces d'oranges confites.
C'était le dessert traditionnel des repas de la famille de l'Imio. Alors, il m'a fallu relever le défi de réaliser un panettone sans oeufs, ni beurre mais avec du goût !
Traditionnellement, le panettone se prépare à partir d'un levain. C'est long, il faut s'y prendre à l'avance et le laisser reposer looongtemps. Je vous propose la recette Ruzette qui garantit un panettone ronronnant en 4h seulement !
Ingrédients :
- 500g de farine
- 2 équivalent-oeufs (soit 20g de substitut d'oeuf et 80g d'eau)
- 200ml de lait de soja
- 70g de sucre
- 80g de margarine
- 1 sachet de levure du boulanger
- 50g d'écorces d'oranges confites
- 100g de raisins secs réhydratés dans l'eau depuis la veille
- quelques gouttes d'arôme citron
Préparation :
N'oubliez pas la veille de réhydrater les raisins secs dans un bol d'eau.
Le jour J :
Préparez vos 2 "œufs" en mélangeant le substitut d'œuf et l'eau. Déposez-les dans la cuve de votre machine à pain, ajoutez-y les 200ml de lait de soja. Vous devriez obtenir 300ml au total ("oeufs" + lait de soja). Ajoutez ensuite le sucre, la margarine, l'arôme citron, la farine et la levure. Laissez la machine à pain pétrir durant 15 minutes une première fois. Puis ajoutez ensuite les raisins et les écorces d'oranges confites et laissez à nouveau pétrir 15 minutes (ou ajoutez les fruits dans les dernières minutes du second pétrissage pour qu'ils restent entiers). Vous obtiendrez une pâte très collante.
Graissez un moule de 20 cm de diamètre et de 10 cm de haut. (Mon moule faisait 18 cm de large et mon panettone a tellement gonflé que lors de la cuisson une partie a débordé !)
Versez la pâte dans le moule et faites lever 3 heures dans un endroit chaud (dans un four préchauffé à 40°C).
Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez le panettone et laissez cuire 40 minutes. Pour ma part, je l'ai couvert d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson.
Démoulez et essayez de laisser refroidir avant de vous régaler !
La Patte de l'Imio :
"Défi réussi ! Testé et approuvé par la famiglia !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire