samedi 26 février 2011

Gratin de courge muscade

Cette semaine dans mon panier de fruits & légumes, j'ai ramené un beau morceau de courge muscade. En gratin, accompagné d'un salade de mâche, c'était parfait pour le dîner. 
 
Pour mon gratin, je voulais  une béchamel avec de la purée d'amande complète. Mais allez savoir pourquoi, je me suis lancée dans cette préparation de façon un peu automatique : au lieu d'utiliser du lait, j'ai utilisé un bouillon de légumes !! Cela m'a donné une délicieuse sauce blanche à l'amande, qui accompagnait parfaitement la courge. 

Portion Ruzette

Ingrédients pour 2 portions :

- ¼ de courge muscade
- 1 càs bombée de purée d'amande complète
- 2 càs de farine
- 50 cl de bouillon de légumes
- poivre
- faumage Cheezly (en option)


Préparation

Pelez la courge et détaillez-la en gros cubes. Faites cuire à la vapeur 6 minutes en autocuiseur. 

Déposez-en une moitié dans chaque plat individuel. Écrasez grossièrement avec une fourchette.

Préchauffez le four à 200°C. 

Préparez votre sauce niaise blanche à l'amande : dans un bol, mélangez la purée d'amande avec la farine. Portez à ébullition le bouillon de légumes, puis ajoutez-y le mélange purée d'amande-farine. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une sauce homogène et légèrement épaisse. Poivrez.


Ajoutez une petite louche de sauce à chaque portion et mélangez. Puis, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques tranches de Cheezly avant de passer les petits gratins 20 minutes au four. 

Portion Imio


La Patte de l'Imio :
"Yum yum yum !"

1 commentaire: