lundi 7 février 2011

Okonomiyaki

Okonokézako ? Wikipédia nous dit : 
L’okonomiyaki (お好み焼き) est une sorte de crêpe, d’omelette ou de pizza typiquement japonaise. L’okonomiyaki est composé de okonomi (お好み, « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き, grillé).
Voilà bien une recette pour laquelle il m'a fallu plus de temps pour réussir à en dire le nom que pour la préparer !

Okonomiyaki

Vous faites la pâte, ensuite vous y ajoutez les ingrédients que vous voulez (ou qui restent dans le frigo) et vous faites cuire ça à la poêle. Pour moi, ça ressemble un peu plus à une sorte de beignet, le côté gras en moins. En tout cas, ce qui est bien, c'est qu'on y met ce qu'on veut et que c'est facile à préparer :)

Pour 2 ou 3 okonomiyakis :

La pâte :

- 150g de farine
- 15g de maïzena (ou tout autre fécule)
- 150g d'eau
- 2 équivalent-œufs (20g de substitut d'œuf + 80g d'eau)
- une pincée de sel

Dans un grand saladier, versez tous les ingrédients et fouettez fort de façon à incorporez des bulles d'air à la préparation.

La garniture : 

- 200g de chou chinois
- 1 blanc de poireau
- 90g de nouilles soba
- 2 saucisses de soja 
- mayo-soja

Faites cuire les nouilles chinoises selon les directions sur le paquet. Egouttez et passez sous l'eau froide. Réservez.

Émincez finement le chou et le poireau, tranchez les saucisses de soja en rondelles. Coupez grossièrement les nouilles cuites. Incorporez les légumes, les nouilles et les saucisses de soja à la pâte et mélangez bien bien bien pour que la pâte s'imprègne partout. 

Faites ensuite chauffer une poêle avec une cuillère d'huile sur feux doux/moyen. Déposer de la pâte dans la poêle et aplatir de façon à obtenir une grande galette épaisse d'un à deux centimètres. Laisser cuire 10 minutes de chaque côté. 

okonomiyaki qui cuit

Servez ensuite l'okonomiyaki et tartinez-le généreusement de mayo-soja avant de le déguster !

Note : pour retourner facilement l'okonomiyaki, posez une assiette sur la poêle et retournez l'ensemble, puis faites glissez la galette dans la poêle pour cuire l'autre côté (attention de ne pas se brûler les pouces !!). Voir sur le blog A vos baguettes pour la recette en images qui bougent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire