jeudi 10 février 2011

Briouates aux légumes (samosas ou samoussas) et chutney coco-menthe

Une nouvelle recette, pleine de légumes, à manger avec les doigts et une sauce à la noix de coco :)

Alors en fait, la plupart des gens appellent ça samosa (ou samoussa). Mais ce que je vous présente aujourd'hui ce sont des briouates. Les différences résident dans la base (pâte de farine et eau vs. feuille de brick), le pliage (cône vs. rectangle) et le degré de croustillance (pas trop vs. beaucoup).

Ces précisions étant faites, passons à la recette : légère, croustillante et épicée ! Ces délicieux triangles sont cuits au four, et non frits (c'est meilleur pour vot' santé !). 


Ingrédients : pour 20 briouates

Chutney coco-menthe
- 120ml de lait de coco
- 12 feuilles de menthe fraiche finement émincées
- 1 cc de sirop d'érable
- 1 cc de jus de citron
- ½ cc d'ail en poudre

Briouates
- 10 feuilles de brick
- 2 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 tête de brocoli
- 1 oignon
- 2 cc de graines de moutarde
- 1 cc de graines de carvi
- 1 cc d'huile
- 1 càs de jus de citron
- ail en poudre, gingembre et curcuma

Préparation

Préparons d'abord le chutney. Mélangez ensemble tous les ingrédients et réservez au frais.

Epluchez et coupez les pommes de terre en dés de 2 cm. Faites cuire 5 minutes en autocuiseur (jusqu'à ce qu'elles soient tendres). 

Épluchez et coupez en petits dés la carotte, détaillez le brocoli en petites fleurettes. Émincez l'oignon. 

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen et faites sauter pendant 1 minute les graines de moutarde et de carvi. Pensez à couvrir sinon les graines sautent dans toute la cuisine ! Ajoutez ensuite l'oignon, la carotte et le brocoli. Faites cuire une petite dizaine de minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le jus de citron, puis les épices (dans les proportions qui vous plaisent). Ajoutez les pommes de terre cuites et écrasez-les avec une cuillère tout en les mélangeant aux autres légumes. Coupez le feu, poivrez. 

Passons au pliage. Coupez en deux une feuille de brick. Vous obtenez un demi-cercle. Pliez-le en deux de façon à obtenir grosso modo un rectangle. Déposez une cuillère à soupe de farce. Recouvrez-la avec le bout de la feuille, puis pliez pour obtenir un triangle et pliez et pliez encore. Les débuts ne seront peut-être pas fameux, mais le coup de main viens vite ! Avant le dernier pliage, badigeonnez la feuille de brick avec de l'eau, le briouate restera alors fermé. 

Les images parlent parfois plus que les mots alors voyez vous-même (1 clic sur l'image pour voir mieux). Les points bleus devraient vous aider pour le pliage.

Recommencez jusqu'à épuisement des feuilles de brick. Préchauffez le four à 180°C. Disposez les briouates sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson et faites cuire 20 minutes. 

Servez avec le chutney coco-menthe.

La patte de l'Imio :
"Ces briouates se garnissent avec ce que vous aimez. Une autre option plus classique est de substituer le brocoli par des petits pois. Dans ce cas, ajoutez une carotte et utilisez une petite boîte de petits pois que vous rajouterez en fin de cuisson. Testez aussi avec des pousses de haricots mungo !"

2 commentaires:

  1. Christelle C, de Nancy (!!)21 février 2011 à 21:57

    à tremper dans la même sauce (que je note dans un coin, l'a l'air excellente): des beignets (gras donc!!) de légumes à la farine de pois chiche. Un régal comme au resto indien. (il faut mettre pas mal d'épice dans la pâte pour que ça soit bon : curry, cumin, gingembre). Et faire ça chez des gens qui ont un jardin pour faire la friture dehors.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    je me suis permise de mettre un lien vers ta recette sur une recette de brick que je publie cette semaine
    j espere que cela ne te dérange pas.. si c'est le cas dis le moi et je le retirerai.
    belle découverte pour moi aujourd hui en me balandant sur ton blog :-)

    RépondreSupprimer