Bonne et heureuse année 2011 !
Et la nouvelle année commence inlassablement par la galette des rois. Une bonne nouvelle pour l'Imio qui m'en réclame depuis des mois !
Au sortir des fêtes, après les sempiternels "après le Nouvel An, je fais attention", vous vous retrouvez bien malins devant une galette à la frangipane, bien grasse et franchement légèrement écœurante, non ? Cette année c'est fini ! Grâce à la galette de la reine Ruzette, tirez les rois sans tirer la tête ! :)
Je garde la base de poudre d'amande, mais je lui ajoute du pralin et des quartiers de pommes, pour une galette légère et délicieuse ! Les proportions qui suivent sont pour une graaande galette pour 8 à 10 prétendants à la couronne. Si quatre belles parts vous suffisent, divisez les proportions par deux et n'utilisez qu'un disque de pâte feuilletée que vous replierez sur lui-même, pour une galette des rois style calzone !
Calzone des rois |
Ingrédients :
- 2 disques de pâte feuilletée
- 4 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de poudre d'amande
- 75g de pralin
- 75g de sucre en poudre
- 60g de margarine mi-molle
- 1 équivalent œuf (10g de fécule + 40g d'eau)
- un petit peu de lait de soja pour glacer
N'oubliez pas une fève !
Préparation :
Préchauffez le four à 210°C.
Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en huit quartiers. Disposez-les sur une plaque (couverte d'un tapis de cuisson) et saupoudrez-les de sucre vanillé. Faites cuire 10 minutes.
Dans un saladier, fouettez la margarine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez l'équivalent-œuf ainsi que le pralin. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance de crème.
Sur la plaque du four, déroulez un disque de pâte feuilletée et étalez-y la crème amande-pralin en prenant soin de laissez une marge de 2 cm. Éloignez les curieux et posez la fève ! Recouvrez la crème avec les quartiers de pommes, puis recouvrez l'ensemble avec le deuxième disque de pâte. Soudez bien les bords. Laissez reposez la galette 2 heures au frais (pas le temps ? zappez le repos !).
Badigeonnez le dessus de la galette avec le lait de soja. Puis avec un couteau bien pointu, quadrillez la galette. Enfournez à four chaud (180°C) et laissez cuire 30 minutes. Laissez la galette refroidir 15 minutes sur une grille avant de la déguster !
La Patte de l'Imio :
"A l'attention des gourmands pressés : ne mordez pas trop fort dans votre part de galette pour éviter de vous casser les crocs sur la fève !"
Succulente recette, je compte préparer ma galette des rois en fin de semaine miam, j'adore!
RépondreSupprimerMerci ! J'espère que la dégustation sera à la hauteur !
RépondreSupprimer