mercredi 5 janvier 2011

Bagel

Connaissez-vous le bagel ?


Si vous êtes fana des séries U.S. alors il y a fort à parier pour que vous ayez déjà vu votre héros préféré prendre dans ses mains un bagel, le couper en deux et le tartiner de cream cheese avant de mordre dedans.

Pour les autres, le bagel est un petit pain en forme d'anneau, qui est plongé quelques instants dans l'eau bouillante avant d'être cuit au four. Il existe nature ou aux graines les plus variées.

Aussi bon version salée que sucrée, le bagel répondra à toutes vos envies de moëlleusitude !

Ingrédients :

- 320g d'eau
- 2 càs de sucre
- 2 càs de gluten de blé
- 500g de farine (pour ma part j'y incorpore un quart de farine complète)
- 1 sachet de levure du boulanger

- graines de pavot, sésame,...

Note : pas de sel ! Ca lève très bien, ça ne s'émiette pas et c'est bien meilleur pour la santé :)


Préparation :

Placez tous les ingrédients (sauf les graines) dans l'ordre dans votre machine à pain et laissez la machine pétrir 15 minutes.

Placez ensuite le pâton dans un saladier couvert d'un linge et laissez lever 1h dans un endroit chaud (four préchauffé à 50°C puis éteint).

Faites chauffer de l'eau dans une marmite et préchauffez le four à 220°C

Pendant que l'eau monte à ébullition, divisez le pâton en 10  à 12 morceaux. Pour chaque pièce, façonnez-le en boule. Puis transpercez-le d'un doigt vengeur et élargissez le trou à 2 centimètres. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu. Jetez dans l'eau les bagels trois par trois. Ils devraient vite remonter à la surface. Laissez-les une minute à petite ébullition, puis retournez-les et laissez encore cuire une minute. Sortez-les de la marmite à l'aide d'un écumoir et placez-les sur une grille.

Placez les graines sur une assiette et pressez un côté du bagel (le plus humide, ça tient mieux) sur les graines. Déposez ensuite les bagels grainés sur une plaque de cuisson couverte d'une feuille de cuisson et enfournez 18 à 20 minutes. Laissez-les ensuite refroidir 30 minutes avant de les déguster.



La Patte de l'Imio :
"Délicieux aussi bien en sandwich avec du tofutti et de la mâche, que le matin  en tartine avec de la confiture maison !"

1 commentaire: