lundi 6 décembre 2010

Pain d'épices (sans oeuf)

Joyeuse Saint Nicolas !!
Pour les deux du fond qui n'ont pas suivi cette histoire de St Nicolas, voyez ici. 

Je vous ai déjà proposé les brioches et aujourd'hui je vous propose cette recette de pain d'épices, qui selon la tradition ne contient ni oeuf, ni matière grasse, et selon ma tradition ni... miel. Oui, je sais,... je vous imagine déjà derrière votre ordinateur à crier au scandale du pain d'épices sans miel !! Mais si on avait vraiment voulu du miel dedans, on aurait appelé ça un pain de miel, non ?


Au niveau des épices, j'y suis allée freestyle. Notez tout de même qu'il y a plus de cannelle que de gingembre et de muscade. Habituellement, je fais infuser des graines d'anis vert dans le lait, ça change tout ! N'en ayant point sous la main, je m'en suis passée. Mais le résultat reste très bon ! Il a pas mal levé, est très moelleux, avec la p'tite touche de châtaigne, yum yum yum !


Ingrédients :

- 200g de farine blanche
- 100g de farine de châtaignes
- 15g de fécule de maïs
- 1 sachet de levure
- 95g de sirop d'érable, d'agave,... (note : j'ai utilisé le sirop Ruzette, qui vient de ma période cueillette frénétique de pommes sauvages, c'est pas trop buvable mais superbe en pâtisserie !)
- 25cl de lait de soja
- cannelle, muscade, gingembre (dans les proportions que vous aimez)


Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les farines, la fécule, les épices et la levure. Ajoutez ensuite le lait et le sirop de votre choix. Mélangez avec une cuillère en bois.

Chemisez un moule à cake de papier sulfurisé, puis versez-y la préparation.

Enfournez et faites cuire 30 minutes. Laissez reposez 15 minutes four éteint.
 

La patte de l'Imio :
"Avec un chocolat chaud, au goûter, c'est tellement bon !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire