dimanche 19 décembre 2010

Défi de l'Imio n°3 : Végé-Burger

Un bon burger à manger sans culpabilité, ça vous tente ? Alors vous êtes à la bonne place !

La base du burger (ou "steak") est un mélange de flocons de quinoa, de carotte et de haché végétal (Sojasun). On-ne-peut-plus healthy, non ?
Un Mac Ruzette !

Ingrédients :

  • Petits pains à hamburger (pour 8 à 10)
- 40cl de lait de soja
- 30g de margarine

- 600g de farine
- 1 sachet de levure du boulanger
- des graines de sésame

  • Burger 
- 1 tasse de flocons de quinoa
- 1 tasse de lait de soja
- 1 càs de fécule (maïs)
- 1 carotte râpée
- 1 barquette de haché végétal
- 2 càs d'huile d'olive
  • Garniture
- 1 oignon émincé
- 1 tomate coupée en rondelles
- quelques feuilles de laitue déchirées
- quelques rondelles de cornichons aigre-doux
- faux fromage
- sauce barbecue ou ketchup


Préparation :

Préparez les pains quelques heures avant le repas.

Placez le lait, la margarine, la farine et la levure de boulanger dans la cuve de la machine à pain et lancez le programme pétrissage (15 min). Sortez le pâton, placez-le dans un saladier et faites lever 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Écrasez ensuite le pâton en le repliant plusieurs fois sur lui-même. Étalez au rouleau (1 à 2 cm d'épaisseur). Découpez des ronds de 10cm de diamètre. Les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé) et laissez lever 1h.

Préchauffez le four à 210°C.

Lorsque les pains ont fini leur 2ème levée, badigeonnez-les de lait végétal et saupoudrez-les de graines de sésame. Enfournez-les et laissez cuire 15 à 20 minutes.


Préparons maintenant les burgers.
Mélangez les flocons de quinoa avec le lait de soja. Laissez reposer 30 minutes si vous avez le temps (sinon ce n'est pas très grave). Ajoutez ensuite la fécule, la carotte râpée et la barquette de haché végétal.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle. Prélevez une cuillère à soupe de la préparation et déposez-la dans la poêle en l'écrasant un peu pour lui donner une forme plus ou moins ronde. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté. Procédez ainsi jusqu'à avoir utilisé toute la préparation.


Passons au montage du végé-burger :
Coupez le pain en deux. Toastez-le avec le faux fromage quelques instants sous le grill du four si vous le souhaitez. Ajoutez un burger, la garniture de votre choix (salade, tomate, oignons, cornichon : ronronron !) et votre sauce préférée. Terminez en replaçant le chapeau du pain !

La Patte de l'Imio :
"Défi réussi ! A déguster avec quelques frites épicées !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire