lundi 3 janvier 2011

Galette des rois aux pommes

Bonne et heureuse année 2011 !

Et la nouvelle année commence inlassablement par la galette des rois. Une bonne nouvelle pour l'Imio qui m'en réclame depuis des mois !




Au sortir des fêtes, après les sempiternels "après le Nouvel An, je fais attention", vous vous retrouvez bien malins devant une galette à la frangipane, bien grasse et franchement légèrement écœurante, non ? Cette année c'est fini ! Grâce à la galette de la reine Ruzette, tirez les rois sans tirer la tête ! :)

Je garde la base de poudre d'amande, mais je lui ajoute du pralin et des quartiers de pommes, pour une galette légère et délicieuse ! Les proportions qui suivent sont pour une graaande galette pour 8 à 10 prétendants à la couronne. Si quatre belles parts vous suffisent, divisez les proportions par deux et n'utilisez qu'un disque de pâte feuilletée que vous replierez sur lui-même, pour une galette des rois style calzone !
Calzone des rois
  
Ingrédients :

- 2 disques de pâte feuilletée
- 4 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de poudre d'amande
- 75g de pralin
- 75g de sucre en poudre
- 60g de margarine mi-molle
- 1 équivalent œuf (10g de fécule + 40g d'eau)
- un petit peu de lait de soja pour glacer

N'oubliez pas une fève !

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C.

Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en huit quartiers. Disposez-les sur une plaque (couverte d'un tapis de cuisson) et saupoudrez-les de sucre vanillé. Faites cuire 10 minutes.

Dans un saladier, fouettez la margarine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez l'équivalent-œuf ainsi que le pralin. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance de crème. 
Sur la plaque du four, déroulez un disque de pâte feuilletée et étalez-y la crème amande-pralin en prenant soin de laissez une marge de 2 cm. Éloignez les curieux et posez la fève ! Recouvrez la crème avec les quartiers de pommes, puis recouvrez l'ensemble avec le deuxième disque de pâte. Soudez bien les bords. Laissez reposez la galette 2 heures au frais (pas le temps ? zappez le repos !). 

Badigeonnez le dessus de la galette avec le lait de soja. Puis avec un couteau bien pointu, quadrillez la galette. Enfournez à four chaud (180°C) et laissez cuire 30 minutes. Laissez la galette refroidir 15 minutes sur une grille avant de la déguster !

La Patte de l'Imio :
"A l'attention des gourmands pressés : ne mordez pas trop fort dans votre part de galette pour éviter de vous casser les crocs sur la fève !"

2 commentaires:

  1. Succulente recette, je compte préparer ma galette des rois en fin de semaine miam, j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! J'espère que la dégustation sera à la hauteur !

    RépondreSupprimer