dimanche 23 janvier 2011

Défi de l'Imio n°4 : Bretzel

Un bon bretzel, tout chaud et moëlleux, à la nuit tombée, bercé par des chants de Noël niaisou, des lumières plein les yeux... Vous êtes dans l'ambiance ? Et bien pendant les fêtes l'Imio et moi-même y étions ! Armés d'un bretzel d'une main et d'un verre de vin chaud dans l'autre, nous étions fin prêts pour supporter les -10°C ambiants d'un joli marché de Noël alsacien.

Autant vous le dire tout de suite : depuis qu'il a mordu dans son premier bretzel, l'Imio en est un fan absolu. Il pourrait même ne se nourrir que de ça ! Et évidemment, devinez ce qu'il m'a demandé de retour à la Ruzetière ? 


Ingrédients : pour 6 bretzels

- 300ml d'eau
- 500g de farine (50/50 blanche et complète)
- 30g de margarine
- un sachet de levure du boulanger

pour la cuisson :
- 2cc de sel
- 40g de bicarbonate alimentaire
- 1 litre d'eau


Préparation :

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre indiqué. Laissez pétrir 15 minutes. Sortez le paton, formez une boule et placez-la dans un saladier et laissez lever au chaud 1h - 1h30. 

Sortez ensuite le paton et divisez-le en 6 boules. Façonnez chaque boule en boudin d'une longueur approximative de 60cm. La centre du boudin doit être plus épais que les extrémités. Ensuite, concentrez-vous un max et essayez d'obtenir la forme caractéristique du bretzel. Ça demande un petit coup de main. Ma technique (qui demande à être peaufinée) : faites une boucle (comme le logo du sidaction) en croisant les extrémités, et croisez-les encore une fois. Remontez-les et appuyez-les sur les bords.

Préchauffez le four à 180°C et dans une casserole faites chauffer l'eau avec le sel et le bicarbonate. Plongez un à un les bretzels dans l'eau bouillante 1 minute puis déposez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes. 


Note 1: j'ai choisi une option sans sel. Ça peut être un peu hardcore pour les non-initiés ! Vous pouvez donc ajouter 1cc de sel dans la pâte.
Note 2 : vous pouvez décorez les bretzels avec du gros sel, des graines de sésame, de pavot,... Dans ce cas, parsemez les bretzels avec l'ingrédient de votre choix avant de les enfourner.

La patte de l'Imio :
"Tout simplement délicieux ! Défi réussi !! La preuve : je les ai tous mangés avant que Ruzette ne puisse faire d'autre photo."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire