mardi 5 avril 2011

Chaussons à la purée de courge Butternut

La dernière recette avec une courge de la saison ! Ouf, il était temps d'arrêter, diront certains ! Pour changer de la traditionnelle (mais non moins délicieuse) soupe de courge, je suis partie à la pêche aux idées sur google. Je suis tombée sur le blog Kouka et je me suis largement inspirée de sa recette de chaussons de courge butternut.




Ingrédients :
  • pâte à tarte :
- 300g de farine (blanche et complète)
- 1 yaourt de soja
- 2 càs d'huile d'olive
- un peu d'eau si nécessaire
  • farce :
- la moitié d'une grande Butternut (la partie sans graine de préférence !)
- 1 cc de massalé
- une douzaine de noisette
- 1 oignon émincé
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càs de sirop d'érable
- poivre

Préparation : 

Commencez par préparer la pâte à tarte en mettant tous les ingrédients dans votre robot, mode pétrin. Vous obtenez une jolie boule. Réservez.

Épluchez et détaillez en gros cube la courge. Faites cuire à la vapeur 5 minutes en autocuiseur (jusqu'à ce que ça soit bien tendre). Déposez la courge dans un saladier et réduisez en purée. Assaisonnez avec le massalé et poivrez selon votre goût.

Dans une poêle, faites chauffez l'huile. Faites revenir l'oignon émincé arrosé de sirop d'érable à feu moyen durant 10 minutes. Ajoutez les oignons à la butternut, ajoutez les noisettes et mélangez le tout.

Préchauffez le four à 180°C.

Abaissez ensuite votre pâte. A l'aide d'un moule à chausson*, découpez un rond de pâte, placez-le sur le moule, déposez une cuillère de farce (pas plus sinon ça déborde !) et fermez le moule. Recommencez jusqu'à épuisement du stock de pâte. 

Placez les chaussons sur une feuille de silicone sur la plaque du four et enfournez pendant 20 minutes. Laissez un peu refroidir parce que l'intérieur est très très chaud !


N.B. : (note aux benêts) : il est fort possible qu'il vous reste beaucoup de farce. Dans ce cas, je vous déconseille de la manger comme ça, sans son chausson... Allez savoir pourquoi mais ça me plaisait moins ! Alors n'hésitez pas à refaire de la pâte. Enfin, c'est vous qui voyez, hein !

*moule à chausson : objet fort bien pratique pour faire des petits/grands chaussons/raviolis. J'ai trouvé les miens pour 3 fois rien chez un célèbre discounter allemand au logo jaune et bleu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire