samedi 7 mai 2011

Buns ou sandwichs farcis

J'aurai mis du temps avant de la poster cette recette, mais vous ne regretterez pas l'attente, parce que les buns, c'est trop bon !!! Ça fait parti du Top 3 de ce que pourrait manger l'Imio tous les jours, c'est dire, donc, si cette nourriture ronronne !


C'est un genre de sandwich en fait, sauf que s'il est bien fait, la garniture ne sort pas :)
Le principe est simple : vous faites une pâte à pain, laissez lever, étalez, garnissez de votre farce favorite, roulez, faites encore lever, cuisez et bavez de bonheur !!!

Je vous l'accorde, bien que la recette soit simple, il faut du temps pour préparer ces délicieux buns, mais la majorité du temps c'est la levée de la pâte donc vous ne passerez pas 3 heures non-stop dans la cuisine. Et puis ça vaut le coup de doubler la quantité de pâte car ces buns se congèlent très bien et sont parfaits à emporter au boulot, en pic-nic ou à manger le soir devant la télé =^.^=


Ingrédients :
  • Pâte à buns :
- 60g de farine de châtaigne
- 60g de farine de seigle
- 280g de farine complète
- 200g de farine blanche
Note : ça fait beaucoup de sorte de farine, mais ça vous donne un goût et un moelleux... ! Pour une version simpliste : 600g de farine toute bête
- 20g de sucre
- 20g de lait végétal
- 300ml d'eau
- 50g de margarine végétale
- 1 sachet de levure du boulanger express

+ 2 càs de lait végétal
+ 2 càs de graines de pavot et/ ou sésame

Préparation :

Placez les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain selon l'ordre préconisé par le constructeur. Faites pétrir 15 minutes. Placez la boule obtenue dans un saladier et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (soit une bonne heure dans un four préchauffé à 35°C).

Divisez ensuite la pâte en 8 portions. Mettez-les en boules et laissez reposer au frigo pendant 15 minutes.
Note : si vous n'avez vraiment pas le temps ou si votre frigo est plein, tant pis, zappez cette étape.

Abaissez ensuite chaque boule en donnant une forme à peu près rectangulaire. Donnez 5 coups de couteau sur l'extrémité gauche du rectangle (soyez sans pitié !). Déposez une cuillère dodue de farce sur la partie droite de la pâte. Roulez le bazar en prenant soin que la farce ne se fasse pas la malle !
Clic pour mieux voir !


Déposez les buns sur la plaque de votre four et laissez lever jusqu'à doublement du volume (30 à 45 minutes, selon la température de la pièce). 

Préchauffez le four à 190°C.

Badigeonnez les buns de lait végétal à l'aide d'un pinceau en silicone. Parsemez de graines de pavot et/ou sésame. Enfournez et laissez cuire 15 minutes.


Pour la farce :
Vous pouvez optez pour les restes du frigo (légumes, tofu,...) ou vous pouvez vous mettre au fourneaux et préparer LA farce qui a rendu ces buns célèbres (au moins dans ma famille !).

Ingrédients :
  • Farce au haché végétal et sauce tomate
- 1 barquette de haché végétal Sojasun
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 càs de farine
- 2 càs d'huile
- 50cl de bouillon de légumes froid
- 1 gousse d'ail écrasée
- 2 carottes finement coupées en dés
- des olives vertes tranchées
- des toastinettes de tofutti, style cheddar
- thym, origan, poivre

Préparation :

Faites revenir pendant 5 minutes le haché végétal dans une poêle à feu moyen. Réservez.

Préparez un roux : dans une casserole, faites chauffer l'huile, puis ajoutez la farine et mélangez au fouet. Laissez cuire quelques minutes à feu moyen, jusqu'à ce que ça roussisse. Ajoutez ensuite le concentré de tomate, petit à petit en mélangeant bien. Puis hors du feu, ajoutez le bouillon de légumes froid. Procédez par petites quantités et touillez bien avec le fouet.

Ajoutez ensuite l'ail et les carottes. Couvrez et laissez mijoter durant 10 minutes à feu doux, en mélangeant de temps à autre. Ajoutez les olives vertes et les herbes et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Coupez le feu, poivrez.

Sur le rectangle de pâte, avant de déposer la farce, placez une tranche de toastinette.

 La Patte de l'Imio : 
"Cette sauce donne un goût incomparable aux buns ! Quant à la pâte, elle est moelleuse, si moelleuse... Y en reste encore ?"

3 commentaires:

  1. Le haché végétal ne m'a jamais trop tentée, ça ressemble trop à de la viande pour moi... Mais vu comme ça, dans ces jolis buns moelleux et parfumés... il se pourrait que cette fois, je me laisse tenter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire ! ^^
    Je te rassure pour le haché végétal : la texture et le goût n'ont rien à voir avec la viande, et c'est tant mieux !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui oui, je te crois sans souci ^^ Mais le visuel me gêne...
    En fait, je ne mange pas de viande depuis toute petite parce que ça me dégoute, que ce soit par le goût l'odeur ou bien visuellement, donc je n'aime pas trop tout ce qui ressemble à de la viande (saucisses végétales, jambon végétal, etc...).

    Bon, ceci dit, je n'ai pas trouvé ce haché dans mon supermarché, donc je vais me faire une version tofu aux herbes - tomates - chèvre, voilà ^^

    RépondreSupprimer