mardi 16 décembre 2014

Pain d'épices aux écorces d'oranges confites

Du pain d'épices sans miel ? Oui Môssieur, oui Madame !! Je modifie ma recette de pain d'épices déjà publiée en 2010 pour arriver enfin à mon chef d'oeuvre (en toute modestie).

Après d'âpres (et parfois vaines) tentatives, j'ai enfin réussi à obtenir le résultat tant attendu. Et j'en suis vraiment contente : une belle couleur, une texture moelleuse à souhait et un goût qui me ramène dans les Noëls de mon enfance. 

Cette fois, c'est la recette, celle qui me satisfait pleinement et je suis contente de pouvoir la partager avec vous.



Ingrédients :

100g de farine de seigle
150g de farine de blé
50g de rapadura
½ sachet de levure
¼ à ½ cc de gingembre
¼ à ½ cc de cannelle
¼ à ½ cc de cardamome
¼ à ½ cc d'anis vert
¼ cc de muscade

1 càs de mélasse
70g de crème végétale (type le sojami)
130g de lait de soja
100ml de sirop d'érable
100ml de sirop d'agave

2 grosses càs de dés d'écorces d'orange confites


Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, tamiser les farines et la levure, ajouter le sucre et les épices.

Dans un autre petit saladier, mélanger la mélasse, la crème, le lait et les sirops. Bien fouetter pour délayer la mélasse.

Ajouter la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère.
Rajouter enfin les dés d'écorces d'oranges confites et bien mélanger.

Chemiser un moule à cake de papier cuisson, et y verser la préparation.

Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes.


La Patte de l'Imio :
"Accompagné d'un bol de chocolat, c'est le paradis !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire