jeudi 27 janvier 2011

Défi de l'Imio n°5 : Pizza Végérômoise

Ah cet Imio... Je vous avais prévenu ! Il n'est jamais à court d'idée pour de nouveaux tests culiniais ! Il y a quelques jours, j'avais réalisé une recette de "faux munster" (ah la la, du fromage sans fromage, quelle idée hein ?). Il n'a pas fallu longtemps pour qu'un nouveau défi me soit lancé : réaliser une pizza style savoyarde en utilisant ce "munster". 
Pizza Végérômoise :)

De quoi se compose le défi ? De pommes de terre bien sûr, d'oignon, de tofu fumé, de crème, d'un faumage à râper et de ce fameux munster. Entre nous soit dit, une pizza savoyarde avec du munster, moi j'appelle ça une gérômoise ! Enfin bref, place à la recette, le résultat est fameux !


Ingrédients : (pour 2 pizzas)

- 1 recette de pâte à pizza
- 1 briquette de crème de soja
- 2 pommes de terre
- 125g de tofu fumé amande sésame
-  ½ oignon
- 90g de faumage type Cheezly
- ½ faux munster
- poivre


Préparation :

Faites cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante durant 20 minutes (+/- selon leur taille). Ensuite épluchez-les et coupez-les en rondelles d'un demi-centimètre d'épaisseur. 

Coupez des lamelles de tofu fumé, râpez le faumage Cheezly, émincez l'oignon. Ajoutez de la crème de soja au munster et mélangez bien avec un fouet de façon à obtenir une sorte de pâte étalable.

Préchauffez le four à 240°C.

Sur chaque disque de pâte à pizza, étalez 2 à 3 càs de crème de soja. Disposez par dessus des rondelles de pommes de terre, parsemez de tofu fumé, d'oignon et de faumge Cheezly. Poivrez. Étalez ensuite la "crème de munster" au dessus de tout ça. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :
Végérômoise crue
N'hésitez pas à charger en crème de munster ! (Un petit museau gourmand avait déjà bien entamé mon faux munster...)


Enfournez et laissez cuire 15 minutes. Et vous obtenez maintenant ceci :

La Patte de l'Imio :
"Une merveille ! Le mélange du "munster" et du Cheezly apporte un fondant extra ! C'était ce dont mes papilles rêvaient !"

dimanche 23 janvier 2011

Défi de l'Imio n°4 : Bretzel

Un bon bretzel, tout chaud et moëlleux, à la nuit tombée, bercé par des chants de Noël niaisou, des lumières plein les yeux... Vous êtes dans l'ambiance ? Et bien pendant les fêtes l'Imio et moi-même y étions ! Armés d'un bretzel d'une main et d'un verre de vin chaud dans l'autre, nous étions fin prêts pour supporter les -10°C ambiants d'un joli marché de Noël alsacien.

Autant vous le dire tout de suite : depuis qu'il a mordu dans son premier bretzel, l'Imio en est un fan absolu. Il pourrait même ne se nourrir que de ça ! Et évidemment, devinez ce qu'il m'a demandé de retour à la Ruzetière ? 


Ingrédients : pour 6 bretzels

- 300ml d'eau
- 500g de farine (50/50 blanche et complète)
- 30g de margarine
- un sachet de levure du boulanger

pour la cuisson :
- 2cc de sel
- 40g de bicarbonate alimentaire
- 1 litre d'eau


Préparation :

Placez tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain dans l'ordre indiqué. Laissez pétrir 15 minutes. Sortez le paton, formez une boule et placez-la dans un saladier et laissez lever au chaud 1h - 1h30. 

Sortez ensuite le paton et divisez-le en 6 boules. Façonnez chaque boule en boudin d'une longueur approximative de 60cm. La centre du boudin doit être plus épais que les extrémités. Ensuite, concentrez-vous un max et essayez d'obtenir la forme caractéristique du bretzel. Ça demande un petit coup de main. Ma technique (qui demande à être peaufinée) : faites une boucle (comme le logo du sidaction) en croisant les extrémités, et croisez-les encore une fois. Remontez-les et appuyez-les sur les bords.

Préchauffez le four à 180°C et dans une casserole faites chauffer l'eau avec le sel et le bicarbonate. Plongez un à un les bretzels dans l'eau bouillante 1 minute puis déposez-les sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson. Enfournez 15 à 20 minutes. 


Note 1: j'ai choisi une option sans sel. Ça peut être un peu hardcore pour les non-initiés ! Vous pouvez donc ajouter 1cc de sel dans la pâte.
Note 2 : vous pouvez décorez les bretzels avec du gros sel, des graines de sésame, de pavot,... Dans ce cas, parsemez les bretzels avec l'ingrédient de votre choix avant de les enfourner.

La patte de l'Imio :
"Tout simplement délicieux ! Défi réussi !! La preuve : je les ai tous mangés avant que Ruzette ne puisse faire d'autre photo."

jeudi 20 janvier 2011

Kneffs

Les kneffs (aussi appelés kneffes, knepps ou encore knepfles) sont des sortes de pâtes à mi chemin entre les gnocchis et les spätzles. Typiques des chaumières du Nord-Est de la France, ils sauront vous caler le ventre !


 Ingrédients :
- 3 verres de farine (pour ma part j'y mets ⅓ de farine complète)
- 3 équivalent-œufs (30g de substitut d'oeuf + 120ml d'eau)
- 1 verre d'eau


Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, les "œufs" et l'eau jusqu'à obtenir une pâte élastique.


Faites chauffer une grande quantité d'eau dans une marmite. Lorsque l'eau arrive à ébullition, prélevez de petites quantités de pâte à l'aide de 2 petites cuillères et jetez dans l'eau. Les kneffs sont cuits  lorsqu'ils remontent à la surface. Attention parfois ils restent collés au fond ! Sortez les kneffs cuits à l'aide d'une écumoire et placez-les dans une passoire. Faites cuire toute la pâte ainsi.


Faites ensuite chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites dorer les kneffs 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite votre sauce préférée avant de servir. 

Note : à servir avec une salade de pissenlits et des croutons !

lundi 17 janvier 2011

Pizza poivron olives

Voici une nouvelle recette de pizza maison. La garniture est simple mais donne un résultat savoureux en bouche.


Ingrédients : (pour deux pizzas)

- 1 recette de pâte à pizza (2 boules de pâtes après levée)
- 6 càs de sauce tomate au basilic
- 1 poivron rouge en dés
- 10 olives noires en rondelles
- 10 olives vertes en rondelles
- 90g de Cheezly "bacon" râpé
- origan


Préparation :

Préchauffez le four à 240°C.

Abaissez la pâte à pizza à un demi centimètre d'épaisseur.

Repartissez la sauce tomate à l'aide du dos d'une cuillère. Recouvrez avec les dés de poivrons, parsemez d'olives puis de Cheezly. Ajoutez l'origan puis enfournez. Laissez cuire 5 à 10 minutes.


La patte de l'Imio :
"Aussi bonne chaude à la sortie du four que froide pour le pic'nic !"

mardi 11 janvier 2011

Yaourts au soja pomme-muesli

A la Ruzetière, c'est l'Imio qui est le C.E.O. (chief executive officer, le grand schtroumpf en quelque sorte....) des yaourts. Il a testé moults marques de yaourts et laits de soja, et les toutes les combinaisons possibles. C'est ainsi, après quelques fournées bulleuses, liquides, filandreuses, qu'il a mis au point LES yaourts du Père Zimio ! In-ra-tables si vous prenez un yaourt nature Sojasun pour 500ml de lait de soja calcium de marque Regain (Intermarché). 

Cette fois-ci, c'est la mère Ruzette qui se met à la yaourtière et qui vous propose de réaliser des yaourts pomme-muesli. 

Pour 6 yaourts de 100ml
Ingrédients

- 1 yaourt nature Sojasun
- 500ml de lait de soja calcium Regain
- 1 pomme
- 1càs de sirop d'érable
- 3càs de muesli


Préparation :

Pelez et découpez la pomme en petits dés. Placez-les dans une casserole avec le sirop d'érable, un fond d'eau et faites compoter à feu doux.

Versez le yaourt nature dans un saladier. Ajoutez-y la compote de pomme, le muesli et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez ensuite 100ml de lait de soja et mélangez bien, puis ajoutez progressivement le reste du lait tout en mélangeant avec un fouet.

Versez la préparation dans les pots à yaourts. Placez-les dans la yaourtière et laissez l'appareil faire le reste. Lorsque le cycle est fini. Fermez les pots avec les couvercles et placez au frais 12h avant de les déguster. 


Note 1 : pour éviter toute catastrophe au moment de remplir les pots (du genre répandre le contenu du saladier sur le sol et marcher dedans alors que le ménage venait d'être fait), je vous invite à transvaser la préparation dans un grand verre doseur. Ceci vous facilitera grandement la tâche.

Note 2 : le muesli ayant une fâcheuse tendance à rester au fond du-dit verre doseur, répartissez-le à l'aide d'une cuillère dans les pots.

mercredi 5 janvier 2011

Bagel

Connaissez-vous le bagel ?


Si vous êtes fana des séries U.S. alors il y a fort à parier pour que vous ayez déjà vu votre héros préféré prendre dans ses mains un bagel, le couper en deux et le tartiner de cream cheese avant de mordre dedans.

Pour les autres, le bagel est un petit pain en forme d'anneau, qui est plongé quelques instants dans l'eau bouillante avant d'être cuit au four. Il existe nature ou aux graines les plus variées.

Aussi bon version salée que sucrée, le bagel répondra à toutes vos envies de moëlleusitude !

Ingrédients :

- 320g d'eau
- 2 càs de sucre
- 2 càs de gluten de blé
- 500g de farine (pour ma part j'y incorpore un quart de farine complète)
- 1 sachet de levure du boulanger

- graines de pavot, sésame,...

Note : pas de sel ! Ca lève très bien, ça ne s'émiette pas et c'est bien meilleur pour la santé :)


Préparation :

Placez tous les ingrédients (sauf les graines) dans l'ordre dans votre machine à pain et laissez la machine pétrir 15 minutes.

Placez ensuite le pâton dans un saladier couvert d'un linge et laissez lever 1h dans un endroit chaud (four préchauffé à 50°C puis éteint).

Faites chauffer de l'eau dans une marmite et préchauffez le four à 220°C

Pendant que l'eau monte à ébullition, divisez le pâton en 10  à 12 morceaux. Pour chaque pièce, façonnez-le en boule. Puis transpercez-le d'un doigt vengeur et élargissez le trou à 2 centimètres. Lorsque l'eau bout, réduisez le feu. Jetez dans l'eau les bagels trois par trois. Ils devraient vite remonter à la surface. Laissez-les une minute à petite ébullition, puis retournez-les et laissez encore cuire une minute. Sortez-les de la marmite à l'aide d'un écumoir et placez-les sur une grille.

Placez les graines sur une assiette et pressez un côté du bagel (le plus humide, ça tient mieux) sur les graines. Déposez ensuite les bagels grainés sur une plaque de cuisson couverte d'une feuille de cuisson et enfournez 18 à 20 minutes. Laissez-les ensuite refroidir 30 minutes avant de les déguster.



La Patte de l'Imio :
"Délicieux aussi bien en sandwich avec du tofutti et de la mâche, que le matin  en tartine avec de la confiture maison !"

lundi 3 janvier 2011

Galette des rois aux pommes

Bonne et heureuse année 2011 !

Et la nouvelle année commence inlassablement par la galette des rois. Une bonne nouvelle pour l'Imio qui m'en réclame depuis des mois !




Au sortir des fêtes, après les sempiternels "après le Nouvel An, je fais attention", vous vous retrouvez bien malins devant une galette à la frangipane, bien grasse et franchement légèrement écœurante, non ? Cette année c'est fini ! Grâce à la galette de la reine Ruzette, tirez les rois sans tirer la tête ! :)

Je garde la base de poudre d'amande, mais je lui ajoute du pralin et des quartiers de pommes, pour une galette légère et délicieuse ! Les proportions qui suivent sont pour une graaande galette pour 8 à 10 prétendants à la couronne. Si quatre belles parts vous suffisent, divisez les proportions par deux et n'utilisez qu'un disque de pâte feuilletée que vous replierez sur lui-même, pour une galette des rois style calzone !
Calzone des rois
  
Ingrédients :

- 2 disques de pâte feuilletée
- 4 pommes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75g de poudre d'amande
- 75g de pralin
- 75g de sucre en poudre
- 60g de margarine mi-molle
- 1 équivalent œuf (10g de fécule + 40g d'eau)
- un petit peu de lait de soja pour glacer

N'oubliez pas une fève !

Préparation :

Préchauffez le four à 210°C.

Pelez les pommes, épépinez-les et coupez-les en huit quartiers. Disposez-les sur une plaque (couverte d'un tapis de cuisson) et saupoudrez-les de sucre vanillé. Faites cuire 10 minutes.

Dans un saladier, fouettez la margarine avec la poudre d'amande et le sucre glace. Ajoutez l'équivalent-œuf ainsi que le pralin. Fouettez jusqu'à obtenir une consistance de crème. 
Sur la plaque du four, déroulez un disque de pâte feuilletée et étalez-y la crème amande-pralin en prenant soin de laissez une marge de 2 cm. Éloignez les curieux et posez la fève ! Recouvrez la crème avec les quartiers de pommes, puis recouvrez l'ensemble avec le deuxième disque de pâte. Soudez bien les bords. Laissez reposez la galette 2 heures au frais (pas le temps ? zappez le repos !). 

Badigeonnez le dessus de la galette avec le lait de soja. Puis avec un couteau bien pointu, quadrillez la galette. Enfournez à four chaud (180°C) et laissez cuire 30 minutes. Laissez la galette refroidir 15 minutes sur une grille avant de la déguster !

La Patte de l'Imio :
"A l'attention des gourmands pressés : ne mordez pas trop fort dans votre part de galette pour éviter de vous casser les crocs sur la fève !"