lundi 29 novembre 2010

Brioches de Saint Nicolas

Décembre approche à grands pas et la St Nicolas aussi ! Et si vous n'êtes pas originaires d'une de ces régions où on fête St Nicolas, vous êtes sûrement en train de vous demander "Mais c'est qui ce St Nicolas ? Et c'est quoi cette fête ?"

La St Nicolas se fête le 6 décembre. C'est le saint patron des enfants et la tradition veut qu'il apporte des cadeaux aux enfants. Selon la légende, trois enfants se sont perdus et ont trouvé refuge chez un boucher, qui les a débités en morceaux et les a mis au saloir. Sept ans plus tard, St Nicolas passe par là, demande au boucher de lui servir son petit salé vieux de sept ans. Le boucher s'enfuit et St Nicolas ressuscite les trois petits enfants. 

N'oublions pas non plus le fidèle compagnon de St Nicolas, j'ai nommé : le Père Fouettard ! Personnage habillé de noir avec une grosse barbe, il distribue des coups de triques aux gamins qui ne sont pas sages (ahahahah !! rire démoniaque). 

Et donc à la St Nicolas (et durant tout le mois de décembre), c'est l'occasion de déguster des pains d'épices et des brioches à son effigie. Et aujourd'hui, je vous propose ma recette des petites brioches de St Nicolas (des mannele ou mannela pour nos amis alsaciens).

Ingrédients :

- 200ml de lait de soja
- 100g de margarine
- 2 càs d'eau de fleur d'oranger (si vous aimez)
- 80g de sucre roux
- 400g de farine (blanche ou avec un quart de farine complète)
- 50g de maïzena
- 1 sachet de levure du boulanger

Préparation :

Placez tous les ingrédients dans l'ordre indiqué dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme "pâte", soit 15 minutes de pétrissage.

Placez ensuite la pâte dans un grand saladier couvert d'un linge propre et laissez lever dans un endroit chaud environ 1 heure (ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).

Divisez la pâte en 8 morceaux et formez des bonhommes. Bonne chance ! Pour ma part, je commence à faire un boudin, puis j'essaie d'arrondir un des bout pour la tête, et puis ensuite 3 coups de couteaux pour faire les bras et les jambes. Laissez à nouveau lever les p'tits bonshommes. 
Quand les St Nicolas ont doublé de volume ou à peu près, préchauffez votre four à 190°C. Badigeonnez les briochettes de lait de soja, et enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, badigeonnez-les à nouveau de lait de soja et laissez-les refroidir sur une grille.

N.B. (note au beau nez) : S'il vous arrivait par hasard, d'oublier la levure et de revenir voir votre pâte après la 1ère levée, vous allez vite vous rendre compte que ça n'a pas du tout levé ! Ne jetez pas pour autant la pâte, mais incorporez-y la levure, pétrissez un coup et c'est reparti pour la 2ème première levée. Ni vu, ni connu, ça fonctionne, parole de Ruzette !!

La Patte de l'Imio :


"Laissez parler votre créativité en donnant des formes rigolotes à vos brioches (pour ma part, j'ai un petit faible pour les pattes de chat !). Vous pouvez les déguster au goûter en les trempant dans un bon chocolat chaud."

samedi 27 novembre 2010

Mi-cuit au chocolat

S'il y a un dessert prohibé par les Chocoholic Anonymes c'est bien le mi-cuit au chocolat ! L'extérieur est cuit et son cœur est coulant voire dégoulinant ! Mon Imio est prêt à se damner pour ce dessert et je crois qu'il en mangerait tous les jours s'il pouvait !

 Cette recette est on-ne-peut-plus-simple. Avec seulement quatre ingrédients on arrive à des merveilles. Suivez la recette !

Ingrédients pour 4 mi-cuits :

- 100g de chocolat + 8 carrés (environ 40 - 50g)
- 70g de sucre
- 50g de margarine (+ pour graisser les ramequins)
- 2 càs de farine
- 3 "faux-oeufs"

Préparation :

Préchauffez votre four à 260°C.

Faites fondre les 100g de chocolat avec la margarine au bain-marie.

Hors du feu, ajouter le sucre, la farine et les faux-oeufs. Mélangez bien !

Graissez quatre ramequins. Versez-y la moitié de la préparation. Déposez 2 carrés de chocolat dans ramequin puis recouvrez du reste de la préparation.

Enfournez au plus bas et laissez cuire 12 minutes.

mi-cuit démoulé
N.B. (note au bolet): Attention au démoulage, un peu périlleux pour ma part !

La Patte de l'Imio :
"Je n'ai pas résisté à accompagner ce mi-cuit d'une boule de glace vanille maison ! Essayez, c'est un régal !"

jeudi 25 novembre 2010

Cake carotte, quinoa, noix de cajou

Il y a quelques jours, je me suis bien demandée ce que j'allais pouvoir cuisiner. Je voulais quelques choses de léger genre avec des légumes mais nourrissant genre y en a dans l'assiette. Et ça a donné cette improvisation de cake où la purée de carottes s'acoquine avec le quinoa rouge. 

Le résultat en bouche offre un moelleux incomparable. Les noix de cajou apportent du croquant, tandis que le quinoa se la joue tendrement craquante.

Ingrédients :

Purée de carottes :
- 3 carottes
- qq càs de lait de soja
- cumin moulu
- 1 piment de cayenne

Quinoa :
- ½ verre de quinoa rouge
- 1 verre d'eau

 Appareil à cake :
- 150g de farine (100g blanche ; 50g complète)
- 1 sachet de levure
- 2 équivalent-oeufs
- 100ml de lait de soja + qq cuillères pour la purée

Tofu mariné :
- 100g de tofu aux herbes
- 1 càs de tamari
- 1 càs de jus de citron
- gingembre moulu

- 2 petites échalottes
- 1 càs d'huile 
- une poignée de noix de cajou
- poivre

Préparation :

Emincez le tofu. Dans un bol, préparez la marinade en mélangeant 1 càs de tamari et 1 càs de jus de citron. Ajoutez une pointe de gingembre moulu. Laissez mariner le tofu au frais le temps de finir la préparation.

Préparez le quinoa.
Rincez le quinoa sous l'eau. Puis versez-le dans une casserole avec le verre d'eau. Couvrez, amenez à ébullition et laissez cuire à petit feu 20 minutes. L'eau sera absorbée. Poivrez.

Faites la purée de carottes.
Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Cuisez-les à l'eau (5 minutes en auto-cuiseur, au moins 10 minutes à la casserole). Une fois cuites, placez-les dans le bol de votre robot, ajoutez quelques cuillères à soupe de lait de soja et réduisez-les en purée. Ajoutez une ou deux pincées de cumin, le piment de cayenne émincé et une pincée de poivre.

Émincez finement les échalotes. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites revenir les échalotes quelques minutes, puis réservez. 

Préchauffez votre four à 210°C.

Faites l'appareil à cake. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, les équivalent-oeufs et le lait de soja. Ajoutez-y la purée de carottes et mélangez bien de façon à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez ensuite le quinoa, l'échalote, les noix de cajou, le tofu et sa marinade (pour une fois, on jette le bébé avec l'eau du bain !). Mélangez avec une cuillère en bois et versez cette préparation dans un moule à cake (en silicone ou huilé ou tapissé de papier sulfurisé, selon vos préférences).

Enfournez et laissez cuire 15 minutes à 210°C, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson durant 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler et servez avec une salade.

La Patte de l'Imio :
"Tellement fondant...! A manger chaud ou froid !" 

mercredi 24 novembre 2010

Terrine de fruits en gelée

Voici une petite recette simplissime pour un dessert rafraîchissant et léger. La saison des pêches et nectarines étant finie depuis quelque temps, j'ai utilisé des fruits en boîte (sauf les kiwis qui étaient frais !). Mais quand la belle saison reviendra, vous pourrez refaire cette recette avec des beaux fruits frais de saison !

Ingrédients :
- 1 grosse boîte de fruits
- 2 kiwis
- 1 banane
- jus d'orange
- 4g d'agar-agar

Préparation :

Épluchez et découpez en tranches les kiwis. Déposez les rondelles au fond d'un moule à cake et sur les côtés.

Ouvrez la boîte de fruits et récupérez le jus dans un verre doseur. Versez les fruits dans le moule à cake. Épluchez et coupez la banane en rondelles que vous disposerez par dessus les fruits.

Complétez le sirop des fruits avec le jus d'orange jusqu'à obtenir 600ml de liquide au total. Versez-le dans une casserole, ajoutez-y l'agar-agar, mélangez bien. Chauffez et portez 2 minutes à ébullition. Coupez le feu et versez le liquide sur les fruits. Laissez refroidir à température ambiante avant de placez quelques heures au frigo.

Pour le démoulage, pas de problème en principe : passez une lame de couteau tout autour, placez un plat et hop ! Retournez tout ça ! Vous pouvez placer quelques fruits pour la décoration (ici, des groseilles préalablement décongelées).

lundi 22 novembre 2010

Défi de l'Imio n°2 : kebab au seitan

Préparer un kebab version végé ? Encore une idée qui a émergé du cerveau de l'Imio bien sûr ! Un véritable défi pour moi, qui n'en avait jamais mangé jusque là ! J'ai accepté le challenge et me suis lancée dans la réalisation de A à Z du kebab : pain, seitan, sauce, tout y est ! 
Kebab seitan

Pour réaliser cette recette, il vous faudra environ 2h30. Mais n'ayez crainte ! La plupart du temps consiste à attendre que les pains aient levés et à cuire le seitan. Cette recette est vraiment ultra simple !

Le gluten de blé se trouve en magasin bio. Quant à la levure de bière, ne la confondez pas avec la levure pour gâteaux ! Vous la trouverez au rayon diététique des GMS. 

Ingrédients pour 5 kebabs :

Ingrédients pour 5 pains à kebab :

- 300ml d'eau
- 1 càs d'huile olive
- 500g de farine blanche
- 1 sachet de levure du boulanger

Ingrédients pour le seitan :

- 1 tasse de gluten
- 3 càs de levure de bière
- ½ tasse de bouillon de légumes froid
- ¼ tasse de tamari
- 1 càs d'huile olive
- 2 gousses d'ail émincées (de l'ail en poudre fait tout aussi bien l'affaire)

Ingrédients du bouillon de cuisson du seitan

- 8 tasses d'eau froide + 2 tablettes kub'or (ou 2 bouillons de légumes)
- ¼ tasse de tamari

Crudités :

- 1 ou 2 tomates en dés
- 1 petit oignon émincé
- qq lanières de salade verte

Ingrédients de la sauce blanche :

- 1 yaourt de soja
- 1 pincée de poivre
- 2 pincées d'ail en poudre
- qq feuilles émincées de menthe

Préparation :

On commence avec le pain. Dans la cuve de votre machine à pain, placez tous les ingrédients dans l'ordre, puis lancez le programme "pâte" (15 minutes). Une fois le programme fini, farinez un grand saladier, placez le pâton à l'intérieur, couvrez d'un linge et laissez monter dans un endroit chaud, environ 1 heure ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume. Moi, je fais chauffer mon four à 50°C, puis je le coupe et j'y fais lever la pâte, ça fonctionne très bien !

Pendant ce temps, préparez le seitan :
Dans un saladier, mélangez le gluten et la levure. Dans un autre saladier, mélangez le bouillon froid avec le tamari, l'huile et l'ail. Versez le mélange liquide sur les ingrédients secs et touillez avec une cuillère en bois jusqu'à absorption du liquide. Utilisez ensuite vos main pour pétrir pendant 3 minutes, jusqu'à ce que la chose devienne élastique. Divisez la chose en 3 pièces et pétrissez à nouveau pour étirer.

Placez ensuite les ingrédients du bouillon dans une marmite avec les pièces de seitan. Amenez tout ça à ébullition, mais surveillez bien !! Il ne faut pas que le seitan bout (sinon vous mangerez une éponge), et dès que l'ébullition apparaît, baissez  le feu et laissez mijoter 1 heure à couvert (laissez tout de même un espace pour que la vapeur s'échappe).

Coupez le feu et laissez reposer le seitan 15 minutes. 

Revenons au pain. A ce stade, la 1ère levée doit être finie. Farinez vous les mains et sortez le pâton du saladier. Façonnez rapidement 5 boules, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé). Avec une fourchette, piquez à quelques reprises les boules. Puis placez-les à nouveau dans un endroit chaud et laissez lever 30 minutes.

Le seitan s'est bien reposé, placez-le dans une passoire. Puis lorsqu'il est assez tiède pour le manipuler, coupez 1 ou 2 pièces sur les 3 en fines tranches, puis chaque tranches en 2 ou 3, de manière à avoir de petits morceaux. Vous pourrez conservez votre extra de seitan dans le liquide de cuisson dans un récipient hermétique. 
Tranches de seitan
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à café d'huile d'olive. Quand la poêle est bien chaude, faites cuire le seitan quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit brun et croustillant. Poivrez selon votre goût. 

Maintenant il faut cuire les pains. Préchauffez votre four à 240°C. Placez un ramequin d'eau sur la sole de votre four pour que le pain reste moelleux. Lorsque le four est chaud, enfournez les pains et laissez cuire 6 minutes. Les pains doivent rester blancs.

Pains à kebab
Préparez la sauce blanche en mélangeant tous les ingrédients ensemble.

Pour monter votre kebab :
Coupez en deux un pain. Faites une incision dans la mie. Garnissez le pain chaud de crudités, de seitan et de sauce blanche.

N.B. (note aux bonnets) : vous pouvez préparez votre seitan quelques jours à l'avance, il se conserve très bien dans son liquide de cuisson. Quant aux pains, si vous les avez cuits bien avant de passer à table, passez-les quelques instants au four ou au toaster pour qu'ils soient chauds.

La Patte de l'Imio :
"Ma Ruzette a parfaitement relevé le défi, ce kebab au seitan est tout simplement délicieux ! Les couleurs, les consistances, tout y est, le gras en moins ! Pour mettre vos kebabs à la norme DODU, réalisez seulement 2 gros pains avec les quantités indiquées !!"

jeudi 18 novembre 2010

Risotto aux légumes

Un p'tit risotto, ça vous tente ? 

Rien de plus facile à faire à condition de rester devant le feu à touiller et à mouiller régulièrement sa préparation. 

Cette recette de risotto sera avec les légumes qui me restaient sous la main. En principe, la cuisson commence par faire revenir des oignons dans de l'huile avant d'ajouter le riz. En rade d'oignon, j'ai fait sans et c'était tout aussi bon ! 

Évitez de prendre du riz incollable de tonton Ben sous peine de rater misérablement votre plat ! Choisissez un riz rond, type arborio ou carnaroli.

Ingrédients pour 2 :

- 1 tasse de riz
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 fenouil
- 1 poivron vert
- 2 tomates
- 50 cl de bouillon de légumes chaud
- 1 càs d'huile d'olive
- 1càs de crème soja
- 1 pincée d'ail en poudre
- poivre

Préparation :

Détaillez la carotte, le fenouil, le poivron et les tomates en dés. Coupez la courgette en très fines tranches.

Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Ajoutez les dés de carottes et le riz, faites-les revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite les autres légumes et ajoutez une louche de bouillon. Poursuivez la cuisson à feu doux. Remuez régulièrement et mouillez avec une louche de bouillon dès que la précédente a été absorbée et ce pendant 18 minutes.Veillez à ce que le bouillon de légumes soit bien chaud lorsque vous l'incorporer et prenez garde à ce que le riz n'attache pas !

Une fois le riz cuit, coupez le feu. Ajoutez la crème de soja, l'ail en poudre et le poivre. Mélangez puis couvrez 2 minutes avant de servir.

La Patte de l'Imio :
"Dé-li-cieux ! Ron ron ron ron !!" 

dimanche 14 novembre 2010

Fabriquer son composteur en appartement

Je vous présente Croc'pelure !

C'est notre composteur d'appartement, qui a trouvé sa place sur le balcon il y a quelques jours. 
 
"Mais pourquoi diable faire du compost ?"

Quand je prépare le repas, j'ai souvent un petit tas d'épluchures sur un coin de ma table qui finissait jusqu'à peu dans ma poubelle ménagère. Grâce à Croc'pelure, fini les mauvaises odeurs de légumes de poubelle ! Croc'pelure est un compagnon efficace dans la réduction du volume des déchets. Et moins de déchets jetés, c'est moins de déchets à brûler et donc un peu moins de pollution pour notre planète.

"Tout ça, c'est bien gentil, mais quand on habite en appartement, comment faire du compost ?"
 
A la Ruzetière, on n'a pas de jardin, mais on a des idées ! 

L'Imio et moi-même avons acheté une simple poubelle de 80 litres pour quelques euros. On a percé des trous au fond (pour évacuer le "jus") et sur les côtés (pour l'aération). Et voilà ! En 2 temps, 3 mouvements, notre composteur d'appartement était né ! Bien moins onéreux qu'un lombricomposteur... Brrr...

Une toile de jute au fond, du terreau mélangé à nos premières épluchures, un couvercle non percé par dessus et voilà Croc'pelure installé sur le balcon ! A la veille de l'hiver, ce n'est peut-être pas le meilleur moment de commencer son compost, mais soyons fous !!

"Comment est nourri Croc'pelure ?" (ou : que mettre dans son composteur)

Croc'pelure n'est pas difficile : il accepte toutes les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, sachets de thé, infusion et dosettes de café. A quelques exceptions près : pas d'oignon, ail ou poireau. Attention ! Croc'pelure ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de produits laitiers (il est végétalien, lui aussi !)

Concrètement, dans une boîte Tup*chutchutpasdemarque*, on garde les déchets organiques de la journée et à la nuit venue, on verse le contenu qu'on recouvre d'un peu de terreau pour les premiers dépôts. Pour les suivants, on les mélangera avec les précédents dépôts. Étant en appart', on pourra difficilement alterner une couche de vert (riche et humide comme les déchets de cuisine) et une couche de brun (sec comme les feuilles et les petites branches). Il parait qu'on peut y mettre un peu de journal...

Bref, je débute ! Mais laissez Corc'pelure faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés !

vendredi 12 novembre 2010

Croque monsieur

Le croque monsieur ! Plus communément appelé croc'meumeu à la Ruzetière ! Un grand classique de la cuisine du soir rapide pas prise de tête, un met des plus prisés pour les sorties pic'nic ou pour plusieurs heures de route ! Ce qui est bien, c'est qu'on peut en faire plein et (si l'Imio n'a pas tout mangé) en garnir sa lunch box du lendemain midi ou en congeler pour les soirs de flemme !

Il en existe moultes variantes ! Cette fois, je joue la facilité avec du pain de mie du commerce, mais le top du top c'est de le faire avec du pain de mie maison. Le thème de la recette tournera autour du faumage (ou faux fromage), une version délicieusement fondante !

Ingrédients :

- 24 tranches de pain de mie
- 2 ou 3 tomates
- 1 tomette de Cheezly (faumage)
- cornichons
- moutarde
- margarine


Préparation :

Tartinez chaque tranche de pain de mie de margarine (soyez léger sur la marga !). Sur 12 tranches, tartinez l'autre côté de moutarde.

Coupez les cornichons dans la longueur. Coupez des rondelles de tomates et des tranches de Cheezly.

Sur le côté moutarde, disposez quelques lamelles de cornichons, une ou deux rondelles de tomate et des tranches de faumage. Recouvrez avec une tranche de pain, le côté margarine à l'extérieur.

Faites cuire 4 minutes dans un appareil à croque-monsieur. Accompagnés d'une salade, c'est un petit plat sympa !

La Patte de l'Imio :
"Ils sont aussi bons chauds que froids ! Pour les grands jours, optez pour des toastinettes de Tofutti. Et pour un croc'meumeu plus dodu, ajoutez des tranches de jambon végétal !"

lundi 8 novembre 2010

Tagliatelles épicées aux légumes, sauce cacahuète

Vous avez faim ? Vous en avez marre de manger du chou et de la soupe ? Vous voulez des pâtes ? Avec de la sauce ? Mais vous avez très faim et vous ne voulez pas passer trop de temps derrière les fourneaux ? Vous êtes à la bonne place !! En 2 temps, 3 mouvements, vous allez réaliser un plat goûteux qui va satisfaire vos papilles et votre estomac.


Pour une recette sans gluten, j'utilise des tagliatelles de riz que je trouve à l'épicerie asiatique. Vérifiez que votre sauce soja soit sans blé !

Voici la liste des ingrédients pour 2 estomacs :

- 150g de tagliatelles de riz
- 1 carotte
- 1 boîte de pousses de soja (qui ne sont pas du soja mais des haricots mungo !)
- qq épis de maïs nains si vous aimez
- 1 càs de beurre de cacahuète
- 4 càs de crème de soja
- 1 pincée de gingembre râpé
- 1 piment de cayenne
- 1 càs de tamari

Préparation (avec le timing !):
00:00
Faites bouillir 1,5L d'eau dans une bouilloire électrique. Placez les tagliatelles crues dans un saladier. Pendant que l'eau chauffe, rassemblez vos ingrédients.

00:02
L'eau est à ébullition, couvrez-en les pâtes et couvrez le saladier. Les pâtes doivent tremper entre 6 et 8 minutes dans l'eau chaude.

Épluchez la carotte, coupez-la en deux. Sortez votre mandoline et obtenez des bâtonnets assez fins (vous n'avez pas de mandoline ?! ajoutez-la à votre liste pour le Père Noël !)

00:05
Touillez un peu les pâtes. Faites chauffer le wok. Égouttez les pousses de soja. Coupez très fin votre piment.

00:07
Jetez les carottes dans le wok chaud, avec le piment.
Touillez encore les pâtes.

00:09
Égouttez les pâtes, puis replacez-les dans le saladier avec de l'eau froide, pour stopper la cuisson et éviter qu'elles ne collent.
Ajoutez le gingembre aux carottes, les pousses de soja ainsi que les mini épis de maïs. Dans un ramequin, mélangez le tamari avec 2 càs d'eau, réservez. 

00:11
Égouttez à nouveau les pâtes et ajoutez-les aux légumes. Versez dessus le tamari délayé. Mélangez bien. Réduisez le feu.

00:13
Préparez la sauce en délayant le beurre de cacahuète avec la crème de soja.

00:14
Servez ces délicieuses tagliatelles accompagnées d'une à deux cuillerées de sauce au beurre de cacahuète. Dégustez sans tarder !

Mission réussie en moins de 15 minutes !!

La Patte de l'Imio :
"Ce plat marie à merveille le croquant des légumes et le fondant des tagliatelles. Quant à la sauce, elle enrobe le tout d'un nuage d'onctuosité !" 

vendredi 5 novembre 2010

Purée de chou fleur vert

Est-ce un chou-fleur en colère, vert de rage ?

Non, non, ce chou-fleur est vert naturellement !! Et oui ! Chez M. fruits & légumes j'en trouve aussi des violets et des oranges ! C'est très sympa pour ajouter de la couleur et une touche d'originalité !

Notez que la couleur des choux-fleurs colorés est naturelle et que leur goût est un peu plus doux que le blanc.

J'ai voulu en faire une purée alien de l'espace. J'ai ajouté quelques pommes de terre et malheureusement la couleur alien s'est attenuée... 

Ingrédients :

- 600g de fleurettes de chou-fleur vert
- 300g de pommes de terre coupées en quartiers


Cuisez à la vapeur les fleurettes et les pommes de terre 8 minutes à l'auto-cuiseur. Réduisez-les en purée avec votre robot (accessoire pétri et non le couteau ! sinon vous aurez une purée élastique !).


Ce midi, la purée de chou-fleur était accompagnée d'un croq'tofou et de mâche.

Purée de chou-fleur, croq'tofou, mâche

jeudi 4 novembre 2010

Tarte au chou romanesco et tofu soyeux

Hier, comme chaque mercredi, j'ai fait mon petit marché de fruits et légumes. Et dans mon panier, j'y ai mis un (très gros) chou romanesco. Vous connaissez peut-être ce légume, à mi-chemin entre le brocoli et le chou-fleur. Il a un design unique qui attire l'œil. C'est un bel exemple de fractale naturelle !

Aujourd'hui, la recette que je vous propose est... bête comme chou (ah, il fallait la placer !)  : une tarte au chou romanesco. Je regrette de ne pas l'avoir prise en photo avant de l'arroser de tofu soyeux, parce qu'elle était très jolie avec tous ces bouquets pyramidaux pointant vers le ciel. 


Ingrédients :
  • Pâte à tarte
- 200g de farine (moitié complète, moitié blanche)
- 3 càs d'huile d'olive
- 5 cl d'eau

Comme d'hab, j'ai utilisé mon robot pour faire ma pâte à tarte. C'est rapide et j'y mets ce que je veux. Donc mettez tout dans le bol de votre robot, mixez et ajoutez un peu d'eau si besoin. Étalez-la et foncez un moule à tarte de 26 cm.

  • Garniture
- 1 chou romanesco
- 400g de tofu soyeux
- 200g de tofu fumé amande sésame
- poivre
- origan
- du Cheezly râpé (en option)

Détaillez le chou en bouquet et cuisez-le à la vapeur (5 minutes en auto-cuiseur).

Préchauffez votre four à 200°C. 

Coupez le tofu en dés, et disposez-les sur le fond de la tarte. Ajoutez-y ensuite le chou cuit.Mixez longuement le tofu soyeux avec le poivre et l'origan. Recouvrez-en la tarte, parsemez de Cheezly et enfournez pour 20 minutes.

N.B. (note aux beignets) : j'avoue qu'au départ, je voulais réaliser une quiche au chou et au tofu, mais j'ai fait 2 erreurs : j'ai blindé la tarte de chou et mon appareil était un peu court... Donc si vous voulez une quiche : moins de chou et allongez le tofu soyeux avec de la crème ou du lait de soja pour avoir un appareil digne de ce nom !

La Patte de l'Imio :
"Cette délicieuse tarte ressemble à une petite forêt aux cimes enneigées !"

mardi 2 novembre 2010

Maki sushi

Les makis, c'est tellement bon qu'on en mangerait tous les jours ! Frais, doux et croquant à la fois, ils sont l'allié idéal des soirées tv ! Parfait aussi pour emmener dans son bento au travail. Ils ont l'avantage d'être à la fois rassasiant et léger !


Vous pouvez présenter quelques pièces en entrée, ou alors vous faire plaisir et les manger en plat principal. Dans ce cas, comptez deux rouleaux par personne.

On trouve de plus en plus souvent tout ce qu'il faut en supermarché pour les réaliser. Toutefois si vous avez une épicerie asiatique à proximité, allez y faire un tour, les produits sont bien moins chers !

Pour 4 futomaki (rouleaux) :
  •  Cuisson du riz :
- 200g de riz à sushi
- 55 cl d'eau
- 3 càs de vinaigre de riz
- 1 cc de sucre

Rincez le riz à l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Le jeter ensuite dans une casserole avec 55 cl d'eau froide. Couvrez. Portez à ébullition pendant 5 minutes, puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 12 minutes ou jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Touillez de temps à autre. Le riz reste assez humide. Laissez reposer 10 minutes.

Pendant que le riz mijote, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre.

Lorsque le riz est cuit, transvasez-le dans un saladier assez large et assaisonnez avec le mélange vinaigre/sucre. Avec une cuillère en bois, mélangez pour bien incorporer le mélange. Si vous êtes assez habile, vous pouvez tenter de ventiler le riz avec un éventail (ou toute autre chose y ressemblant) en même temps que vous touillez. Laissez ensuite refroidir à température ambiante au moins 1 heure.

  • Garniture :
- 4 feuilles d'algues nori
- 1 carotte
- 1 concombre
- 100g de tofu
- 1 à 2 càs de mayosoja (Bjorg)

Coupez vos légumes juste avant de rouler pour les garder bien frais !
Épluchez puis coupez la carotte en bâtonnets de la longueur de la feuille d'algue et d'un petit demi-centimètre de large. Épluchez ensuite le concombre, coupez-le dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une petite cuillère. Coupez ensuite des bâtonnets de la longueur de la feuille d'algue et d'un bon centimètre de large. 

Émiettez le tofu et mélangez-le au mayosoja.

  • Roulage :
Armez-vous d'un makisu : un petit tapis de bambou, bien pratique pour avoir de jolis rouleaux !

Sur le makisu, posez une feuille d'algue. Ensuite à l'aide d'une cuillère en bois, étalez le riz sur toute la largeur de la feuille, et laissez 2 cm de libre en haut de la feuille.

Placez sur le quart inférieur le tofu émietté, 2 à 3 bâtonnets de carotte et un bâtonnet de concombre. Relevez le makisu à l'aide de vos pouces pendant que vos autres doigts tiennent fermement les légumes, et roulez ! Le futomaki doit être assez compact.

Avant de couper vos rouleaux, placez-les au frais au moins 30 minutes, ceci facilitera la découpe des makis.

  • Sauce à trempette :
- 1 càs de vinaigre de  riz
- 1 càs de tamari
- 2 càs d'eau

Mélangez les ingrédients et répartissez-la dans des coupelles individuelles et réservez au frais.

  • Découpe - service :
Les futomakis sont assez frais ? Alors avec un couteau bien aiguisé, coupez des pièces de 1 - 1½ cm de large.

Vous pouvez les placer à nouveau au frigo pour que les makis sushis soient bien frais, ça n'en sera que meilleur.


Servez les makis avec leur coupelle de sauce individuelle et n'oubliez pas les baguettes !


La Patte de l'Imio :
"Variez la garniture : purée d'avocat, seitan, tofu fumé amande-sésame... C'est un délice !"